Spaghetti alla Carbonara (la VRAIE recette italienne)

Je me devais de rétablir la vérité sur la recette de la Carbonara (mes aïeux comptent sur moi !). Je vais donc vous livrer la VRAIE recette de la Carbonara comme on la mange en Italie. Alors, ne soyez pas surpris par la liste des ingrédients mentionnés dans la recette. Non, il n’y a pas d’erreur ! NON, je n’ai pas oublié la crème dans la liste des ingrédients ! Il n’y a qu’en France où on prépare des « pâtes à la Carbo » avec de la crème ! Essayez de faire ça en Italie et vous vous faites reconduire à la frontière illico presto !! Alors, je ne dis pas que les pâtes servies avec une sauce à base de crème ne sont pas bonnes, loin de là ! (mon fils ne jure d’ailleurs que par ça) mais par pitié, oui per carità, il faut arrêter d’appeler ça des pâtes à la Carbonara !! Ce sont des pâtes à la crème et aux lardons et voilà ça s’arrête là, c’est bon aussi mais on ne confond pas les deux 😉 Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas 😉

Une fois que vous aurez goûté à ce plat préparé ainsi, vous ne ferez plus machine arrière 😉 C’est à Rome que j’ai mangé la meilleure pasta alla carbonara de toute ma vie. Rien d’étonnant, c’est dans cette ville que la recette est née. Qui aurait pu les réussir mieux qu’un romain ? A préparer et à manger immédiatement (les pâtes en général n’attendent pas mais la carbonara encore moins !). Si vous n’avez pas l’impression de manger dans une trattoria romaine avec ça, alors j’y connais rien ! 😉

IMG_0597-v2.JPG

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 200 g de spaghetti
  • 100 grammes de guanciale ou de lardons (voir remarques plus bas)
  • 3 cuillères à soupe de Pecorino Romano fraîchement râpé
  • 2 œufs extra frais + 1 jaune d’œuf (extra frais lui aussi)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • poivre noir
  • 2 l d’eau + 20 g de gros sel pour la cuisson des pâtes

Préparation

  • Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée pendant le temps préconisé par la marque de pâtes (voir remarques en bas).
  • Pendant que vos spaghetti cuisent, faire revenir les lardons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  • Battre les œufs à l’aide d’une fouchette.
  • Ajouter le pecorino râpé dans les œufs battus et mélanger.
  • Une fois les spaghetti cuits al dente (j’ai bien dit « al dente » !!!), les sortir de la casserole avec une cuillère « spéciale pâtes » (ne pas les égoutter à la passoire) et les déposer dans un grand saladier avec les lardons et ajouter les œufs battus et le fromage. Mélanger en tournant rapidement pour libérer le gluten contenu dans les pâtes (c’est ce qui va lier la sauce) pendant 1 minute environ. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau de cuisson pour les « nourrir » un peu plus.
  • Servir aussitôt (les pâtes n’attendent pas !). Buon appetito !!

Remarques :

  • Le Guanciale est de la joue de porc, c’est un morceau assez gras (mais de qualité supérieure !) il est frotté avec des épices et des aromates avant d’être mis à sécher pendant plusieurs semaines, et c’est vraiment grâce à lui que la Carbonara a ce goût si caractéristique.  Il est vrai que ce n’est pas facile d’en trouver en France, le seul moyen de s’en procurer c’est d’aller dans une épicerie fine italienne ou chez un boucher italien, et parfois ils n’en ont pas ! Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par de la pancetta, de la poitrine fumé ou encore des lardons. Pour les Grenoblois, j’ai trouvé du guanciale à l’épicerie fine Italie Uno, Espace Comboire – 11 Rue des Montagnes de Lans, 38130 Échirolles.
  • Les œufs vont cuire uniquement avec la chaleur des pâtes (donc peu de cuisson au final), il est donc indispensable d’utiliser des œufs extra frais afin de limiter le risque de contamination bactérienne.
  • je vous rappelle la règle de base pour la cuisson des pâtes : 1/10/100 => 1 l d’eau, 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes.

IMG_0518-v2.jpg

 

 

IMG_0573-v2

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Spaghetti alla Carbonara (la VRAIE recette italienne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s