Cette tarte ressemble à s’y méprendre à une tarte au citron meringuée. Et pourtant, ce n’en est pas une !!! Cette tarte n’est autre qu’une combinaison un peu originale avec du kiwi pour une interprétation de la fameuse tarte au citron meringuée, voire même d’une Key lime pie. Le goût acidulé du kiwi et du citron vert se marie avec bonheur à la douceur de la meringue.
ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine,
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 jaune d’oeuf
- une pincée de sel
pour l’appareil à kiwi :
- 6 kiwis
- 2 citrons verts
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d’oeufs
- 397 g de lait concentré sucré
pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 150g de sucre
Préparation
- Réaliser une pâte sablée au robot : Mélanger le beurre et le sucre glace dans le bol du robot à l’aide du batteur plat (vitesse 2) jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et homogène. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger encore pendant 10 secondes. Tamiser la farine et l’ajouter en mélangeant (vitesse 1). Déposer la pâte sur une surface farinée et former une boule que vous envelopperez dans un film alimentaire. Placer la boule de pâte au frigo le temps qu’elle durcice (ce sera beaucoup plus simple pour l’étaler car elle ne collera pas).
-
Préparer un appareil kiwis : Dans une casserole, chauffer à feu doux les kiwis détaillées en morceaux avec le jus des deux citrons et le zeste finement râpé d’un citron. Laisser cuire 7 minutes.
- Mixer et passer la purée de kiwis au chinois afin d’ôter le maximum de grains noirs des kiwis. Laisser refroidir.
- Quand l’appareil est totalement refroidi, ajouter l’oeuf battu, les jaunes et le lait concentré sucré. Mélanger.
- Préchauffer le four à 180°.
- Etaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette pour éviter que la pâte gonfle.
- Verser l’appareil Kiwis sur le fond de pâte. Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer la tarte au réfrigérateur.
- Quand la tarte est bien froide, réaliser une meringue : battre les 3 blancs en neige et dès qu’ils commencent à monter, verser délicatement 150 g de sucre. Battre jusqu’à l’obtention du fameux « bec d’oiseau » (c’est à dire battre jusqu’à ce que les blancs
deviennent bien mousseux, et pour savoir s’ils sont dans cet état, je lève mon fouet et je regarde si le blanc qui est au bout forme un « bec d’oiseau », d’où son p’tit nom). Dresser la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille.
- Remettre la tarte au four pour faire dorer la meringue, en position « grill » (attention ça dore très vite, il faut rester à côté si vous ne voulez pas la faire brûler !). Pour avoir une meringue moelleuse et dorée, il faut la cuire approximativement 5-10 mn. Si vous préférez une meringue croustillante, la faire cuire à 120 ° durant 20 m environ pour obtenir une meringue « croustillante ».
Ah oui, original !
J’aimeJ’aime
Hello! Si je met 400g de lait concentré sucré c’est grave???
J’aimeJ’aime
si j’ai indiqué 397g, ce n’est pas pour chippoter 🙂 (quoique … en pâtisserie, des fois 3 gr peuvent faire la différence). C’est ce poids qui est indiqué sur les boîtes de lait concentré sucré (pourquoi n’ont-ils pas créé des boîtes à 400g ? je n’en ai aucune idée 🙂 ). Maintenant, rien ne t’empêche d’ouvrir une autre boîte et de rajouter 3 g pour arriver à 400g 🙂
J’aimeJ’aime
OK… j’avais bien pensé que c’était ça… mais je ne vais pas faire cette tarte aujourd’hui… j’ai préféré tester les braccioles ce soir… c’est entrain de mijoter et on va se manger ça demain pour que ce soit encore meilleur!!!!
J’aimeJ’aime
tiens, j’en ai fait il y a 2 jours des Braciole 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vu sur FB et ça m’a donné envi… c’était super bon!!!! Avec un bon banana split en dessert!!!
J’aimeJ’aime