Yaourts « maison » (faits avec la yaourtière Seb Multi-délices)

Vous ai-je déjà parlé de ma yaourtière ?
C’est bien simple, sur le podium des électroménagers, elle arrive en tête juste derrière mon KitchenAid (c’est vous dire !).
Qu’est-ce que je l’aime ma yaourtière !!!! je ne m’en passe plus.
Depuis que je l’ai, nos desserts lactés n’ont plus le même goût. Fini les yaourts et crèmes desserts industriels, rien ne vaut un bon yaourt fait « maison » !
Quand je vois comme il est simple de faire ses yaourts soi-même, je me demande comment j’ai pu vivre sans toutes ces années !!
Bon j’arrête de faire de la pub pour Seb, mais quand même, sa multi-délices, elle est juste formidable !
Revenons-en à nos yaourts … voici la recette de base que j’utilise pour mes yaourts. Ensuite, rien ne vous empêche de les aromatiser comme bon vous semble ! (je vous donne aussi quelques exemples plus bas)

 

DSC09801-V2

ingrédients (pour 12 yaourts natures)

  • 1 litre de lait* entier
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 1 yaourt

* Pour le lait, vous pouvez utiliser du lait de vache, chèvre, brebis, soja…
Si vous utilisez du lait cru, pensez à le faire bouillir pour que vos yaourts se conservent un peu plus longtemps. Ensuite, lait entier, écrémé ou demi-écrémé, tout est possible ! Sachez simplement que les yaourts au lait entier sont un peu plus fermes et plus crèmeux. Si vous les voulez très fermes, vous pouvez aussi rajouter quelques cuillères de lait en poudre.

DSC09791-V2

Préparation

  • Dans un grand saladier, verser le yaourt et le battre au fouet.
  • Verser 500 ml de lait et délayer le lait avec le yaourt.
  • Ajouter le litre de lait restant et délayer à nouveau. Tout doit être bien homogène.
  • Remplir les pots de yaourts avec la préparation.
  • Choisir le programme 1 (pour la Multi-délices Seb) et lancer pour 12h.

C’est fini !! simple non ?

Voici quelques variantes possibles :

Yaourts natures sucrés : Ajouter à la base yaourt 120 g de sucre, mélanger puis ajouter le lait (vous pouvez mettre plus ou moins de sucre en fonction de vos goûts)

Yaourts à la vanille : Ajouter à la base yaourt 120 g de sucre et 3 cuillères à soupe d’extrait de vanille, bien mélanger puis ajouter le lait.

Un peu plus long mais encore meilleur, vous pouvez faire infuser une gousse de vanille dans le lait. Pour cela, inciser et gratter la gousse de vanille et la faire infuser dans le lait bien chaud. Filtrer et utiliser le lait parfumé tiède, lorsqu’il est redescendu aux alentours de 30/40°. La technique est identique pour tout yaourt que vous voudrez aromatiser au thé ou aux épices, (cardamome, anis étoilé, cannelle, etc …)

Yaourts au citron : Ajouter à la base yaourt 6 cuillères à soupe de sirop de citron + 60 g de sucre puis mélanger avant de rajouter le lait.

Si vous voulez réaliser des yaourts avec des vrais citrons, n’utilisez pas le jus mais plutôt les zestes (de citrons bio de préférence) que vous ferez infuser dans le lait bien chaud. Filtrer et utiliser le lait parfumé tiède, lorsqu’il est redescendu aux alentours de 30/40°.

Yaourts à la fleur d’oranger : Ajouter à la base yaourt 120 g de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, mélanger puis ajouter le lait.

Selon vos goûts vous pouvez mettre un peu plus d’eau de fleur d’oranger.

Yaourts à la crème de marron : réaliser la recette du yaourt nature (mais sans sucre). Déposer quelques cuillères de crème de marron au fond du pot et verser délicatement le lait par dessus. Vous aurez ainsi un yaourt bicouche prêt à être mélangé !

Yaourts à la confiture : réaliser la recette du yaourt nature (mais sans sucre). Déposer quelques cuillères de confiture au fond du pot et verser délicatement le lait par dessus. Vous aurez ainsi un yaourt bicouche prêt à être mélangé !

Yaourts aux fraises tagada : Verser la moitié du lait dans une casserole et ajouter les fraises Tagada (il faut compter 4 fraises Tagada par yaourt, soit 48 fraises pour 12 yaourts). Faire chauffer le lait et les fraises (sans porter à ebullition). Les laisser fondre, elles doivent complétement se dissoudre dans le lait. Dans un saladier, mélanger le reste du lait avec un yaourt nature + du lait en poudre (l’équivalent d’1 pot de yaourt). Quand le mélange est totalement refroidi, l’ajouter dans le saladier avec le yaourt et le lait et bien remuer.

???????????????????????????????

Bref … les recettes sont infinies ! vous pouvez utiliser n’importe quel extrait pour pâtisserie (vanille, café, amande amère, pistache …) ou des sirops, eaux florales (rose, lavande, coquelicot, fleur d’oranger), des parfums originaux et introuvables dans le commerce ! Il vous suffit de les ajouter à votre mélange (cuillère à soupe par cuillère à soupe), jusqu’à obtenir le goût qui vous convienne.

Quelques petits conseils :

  • Il est préférable de mélanger des ingrédients qui sont tous à la même température (température ambiante idéalement). Pensez donc à sortir les ingrédients un peu avant de réaliser vos yaourts.
  •  Il est déconseillé de mettre des morceaux de fruits frais directement dans votre préparation, car certains peuvent empêcher le yaourt de prendre (à cause de leur acidité).
  • Si vous n’avez pas de yaourtière, vous pouvez également réaliser les yaourts dans votre four en mode étuve (40°). Par contre, une fois que vous les avez placés, il ne faut plus ouvrir le four afin de maintenir une temperature constante.Si la température fluctue trop (par exemple en sortant les yaourts de l’étuve), le processus chimique est retardé, arrêté, relancé… et cela nuit au résultat final.

Une chose est sûre, une fois qu’on a goûté les yaourts « maison », on ne peut plus s’en passer !

DSC09797-V2

 

Yaourts mirabelle

54 réflexions sur “Yaourts « maison » (faits avec la yaourtière Seb Multi-délices)

    1. Bonsoir petite question pourquoi mélanger les entier et demi écrémé ? Vous mettez qu’un seul yaourt cela est suffisant comme ferment ? Car sur la recette 12 pots ils mettent 2 yaourts. Merci pour vos réponses et merci pour vos recettes

      J’aime

      1. Bonjour,
        J’ai toujours mis qu’un seul yaourt pour en faire 12 et ça a toujours très bien fonctionné. Je mélange lait entier et demi-écrémé pour alléger un peu mais du lait entier va très bien aussi (ils seront même un peu plus fermes)

        J’aime

      1. Bonjour,
        Désolée, je n’ai jamais essayé les crèmes au chocolat avec la multidélices. Je réalise en général mes crèmes desserts à la casserole (il y a plusieurs recettes sur le blog dans la rubrique « desserts lactés »)

        J’aime

      2. Pour 12 pots
        1 litre de lait chaud
        6 oeufs + 2 jaunes
        100 grs de sucre
        4 cuillères à soupe de cacao amer

        Faire chauffer le lait avec le cacao
        Brasser les oeufs , les jaunes et le sucre
        Ajouter et brasser vivement le lait cacao chaud sur les oeufs sans cesser de remuer
        Verser dans les pots
        Mettre programme dessert lactés 45 mn

        (Vous pouvez remplacer le chocolat par de la vanille )

        J’aime

  1. Bonjour, super vos recettes , je viens d’acheter la yaourtière Seb multi délices, j’ai fait pas mal de recettes avec, mais je voudrais faire des yaourts à 0% avec du lait écrémé, faut il que je fasse bouillir mon lait? et pour le ferment puis je mettre un yaourt à 0%? je vous remercie pour vos réponses 🙂

    J’aime

  2. Bonjour, si vous utilisez un lait UHT pas besoin de le faire bouillir, il est déjà pasteurisé. Je n’ai jamais fait de yaourt 0% mais je pense que ça devrait marcher comme vous le suggérez. En fait plus le lait est gras (entier) et plus les yaourts seront fermes et onctueux. Si vous essayez,n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis curieuse de connaître le résultat.

    J’aime

    1. Bonjour, alors j’ai testé avec 1l de lait écrémé et 1 sachet de ferment lactique et j’ai rajouté quelques gouttes d’extrait de café, j’ai aimé, par contre j’ai essayé avec du lait écrémé+ lait écrémé en poudre, yaourt 0 % et arôme, j’ai pas aimé dût au lait écrémé en poudre qui faisait un drôle de goût dans la bouche.

      J’aime

  3. bonjour
    j’ai un problème lorsque je fais des yaourt avec du soja, le petit lait reste au fond cela ne gène pas le gout mais l’aspect est granulé et pas appétissant,
    je mélange un yaourt avec un pot de lait écremé et un litre de soja.

    merci de vos conseils

    LLU

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais de yaourts au lait de soja, mais je pourrais faire l’expérience (c’est intéressant).
      Quel type de yaourt utilisez-vous ? un yaourt au lait de vache ou bien de soja ? J’imagine que ce détail peut avoir son importance.
      Si je devais tester, j’utiliserais un yaourt de type « Sojasun » nature ou « Sojade » auquel je mélangerais un litre de boisson au soja nature.

      J’aime

      1. Bonjour, je fais régulièrement des yaourts au lait de soja et j’utilise soit un yaourt de la dernière « fournée » ou yaourt ordinaire, j’ai utilisé un yaourt grec une fois, ça a donné des yaourts super onctueux, à renouveler….

        J’aime

      2. bonjour, je viens justement de faire des yaourts soja, j ai pris 1 litre soja au chocolat et 0.5 l nature, un yaourt et demi au soja, très bon ; mais la prochaine fois je met qu au chocolat comme ca le goût du chocolat sera plus prononcé

        J’aime

  4. Bonjour,
    J’aurais aimé savoir quel ai la température de cuisson pour les fromage blanc et pour les crème dessert. Je sais que pour les yaourts c’est entre 41°C et 45°C ?
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

    1. Bonsoir, je fais mes fromages blancs avec la yaourtière seb multi-délices, la température est donc calculée automatiquement en fonction du programme que je choisis (yaourts, fromages blancs ou crèmes desserts).
      Si vous utilisez une méthode traditionnelle sans yaourtière, il faudra que vous chauffiez le lait entre 33 et 35 °C pour les fromages blancs (à contrôler avec un thermomètre de cuisson). Hors du feu, ajouter de la présure et un petit-suisse, puis mélanger et couvrir. Ensuite il faut laisser reposer la préparation pendant 24 à 48 h dans une pièce chaude, sans y toucher. Le caillé est prêt quand il forme une masse solide et que le petit-lait apparaît sur les bords.
      Pour les crèmes desserts, j’ai publié plusieurs recettes sur le blog (comme celle-ci par exemple => https://macuisinedudimanche.com/2015/01/10/creme-dessert-a-la-vanille/ je trouve que c’est une recette simple et rapide qui donne de très bonnes crèmes desserts.
      j’espère que tout cela vous aidera …

      J’aime

  5. Bonjour, je me demande pourquoi vous mettez deux sortes de lait? Car sur le livre de recettes seb il disent lait entier.
    Merci de votre reponse et de vos recettes tres bien

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je mets 1/3 de lait demi écrémé pour alléger un peu les yaourts. La recette de base reste la même mais selon le degré d’ onctuosité recherché on peut mettre soit du lait entier (c’est le meilleur car très onctueux mais plus riche), soit du lait demi écrémé, voire écrémé si on veut des yaourts allégés. J’ai choisi l’option intermédiaire en mélangeant les 2 types de lait, ce qui permet d’avoir des yaourts onctueux et pas trop riches 😉

      J’aime

      1. Bonjour,
        Moi aussi, je mélange le lait entier et le lait demi-écrémé, c’est très bon aussi, mais je pense que dorénavant je vais les faire qu’au lait demi-écrémé, je verrais si il y a une différence.

        J’aime

  6. B☀️njour
    La petite recette aux fraises tagada a vraiment l’air sympa. Mes loulous adore notre variante sucrée aux pâtes de fruits mais la version bonbon va plaire sans aucun doute. Mercii.
    J étais à la recherche de conseils pour corriger l’acidité de mes yaourts natures au lait entier (légèrement sucrés au sucre vanillé). Je les laisse 8h.
    Aprés la yaourtière 8 pots je suis passée à la multidélices 12 pots. J’en suis super contente même si je n’ai pas encore explorée toutes les possibilités. En tout cas, ça fait prés de 2 mois que je réalise fournée sur fournée sans avoir ajouter ni ferment ni lait en poudre. Mes yaourts jusque là étaient fermes et doux.
    Avez vous un conseil à partager?
    Merci d’avance 🌺

    J’aime

    1. Bonjour,
      De ce que je sais, l’acidité peut provenir d’une température un peu trop élevée (quand elle est trop élevée cela peut favoriser la production d’acide).
      Etant donné qu’on ne peut pas contrôler la température de la multi-délices, vous pouvez peut-être essayer les choses suivantes :
      – Réduire la durée de fabrication
      – Mettre la yaourtière dans une pièce fraîche et pas trop chauffée
      – Mettre au frigo les yaourts dès la fin du cycle
      Est-ce que vous utilisez un yaourt de votre fabrication pour refaire un cycle de yaourt ? si c’est le cas, je vous conseille de repartir d’un yaourt du commerce pour voir si cela change quelque chose.
      Avez-vous également essayé de changer de lait ?
      Voilà quelques pistes …
      N’hésitez pas à me faire un retour.
      A bientôt !

      J’aime

      1. B☀️njour
        Merci pour la réponse éclairée.
        Je pense changer la yaourtière de place. Nous vivons en Calédonie et la yaourtière est dans la buanderie, pièce bien ventilée mais chaude.
        J’avais déjà essayer en changeant de lait et en faisant une tournée avec un yaourt du commerce…yaourts acides aprés 2 tournées.
        Je reviens vers vous si nécessaire.
        Merci encore💐

        J’aime

    1. Bonjour,
      Il faut mettre le zeste d’un citron non traité pour 12 yaourts.
      C’est vraiment délicieux ! ici on adore les yaourts au citron 😉
      PS : désolée pour la réponse tardive, j’avais dû zapper votre commentaire …

      J’aime

  7. bonjour, je viens d’investir dans cette merveille. aujourd’hui je me pose une question, souvent dans les recettes de yaourt on nous dit de mettre un yaourt. Moi j’ai acheté du fermant alsa du coup je dois faire comment pour adapter votre recette qui me plait bcp. (jai aussi pris de l’arome noix de coco) a bientot et merci pour la reponse

    J’aime

    1. Bonjour, j’ai toujours utilisé un yaourt mais il vous est possible de le remplacer par des ferments. En fait, on met l’un ou l’autre.
      Il vous suffit donc de suivre le mode d’emploi indiqué sur la boîte (j’imagine que le sachet doit être adapté pour un certain volume).
      Il vous faudra peut-être ajouter 100 – 125 ml de lait en plus pour remplacer le poids du yaourt que j’ai mis.
      A part ce détail, le reste de la recette peut être réalisé comme je l’indique.

      Aimé par 1 personne

  8. Je l ai également et je l adore je ne regrettes pas mon achat ils existes également des arômes sans colorants qui donne un un très bon goût mais rien ne vaut le naturel et en plus on peut en faire à tout les parfums cela permet de varies mon mari et enfants et petits enfants sont ravie et moi également par contre j ai essayé la noisette ils n ont pas pris merci pour vos superbe recettes et conseils

    J’aime

  9. bonjour, j’ai la multidélice 12 pots et j’aimerais savoir si vos yaourt au lait de chevre sont fermes?car moi ils sont liquides et je ne trouve pas de lait en poudre au chevre car intolerance au lait de vache….merci de vos réponses

    J’aime

  10. Bonjour j’utilise des ferments lactiques au bifidus et quand je fais mes yaourts avec du coulis de differents fruits ils sont assez liquides malgré qu’ils cuisent 12h et que j’utilise du lait entier que dois je faire pour qu’ils soient bien fermes ? Merci pour votre réponse

    J’aime

    1. Bonjour,
      Vous pouvez essayer d’ajouter un peu de lait en poudre (3 c à soupe pour 1 litre) ou bien essayer avec des ferments lactiques en poudre ? J’ai vu qu’il en existait en grandes surfaces de la marque Alsa (spécial yaourts fermes). Je n’ai pas essayé car les miens ont la texture que je souhaite.
      Peut-être aussi changer la marque du lait, pour voir si ça change quelque chose…

      J’aime

  11. Bonjour,
    J’ai lu que le bifidus diminue la prise du yaourt, donc moins ferme. Connaissant des personnes qui travaillent dans le yaourt, ils me disent que la température de 43° (multidélices) est bien trop haute, dépassé 40° cela flingue les ferments, l’idéal étant 38°.
    J’ai essayé sans et avec poudre de lait + sachet de bifidus (1 pour 1/2 litre) et 1 cuillère à soupe de poudre de lait pour 1/2 litre également, cela n’a rien changé au résultat final, bon, mais pas assez ferme, plus proche d’un brassé que d’un ferme. Je pense donc que mes « yaourtiers » ont bien cerné le problème, malheureusement, on ne peut pas modifier la température de la multidélice.
    Donc je veux bien d’autres conseils aussi !
    Merci beaucoup.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas d’autres solutions que celles que j’ai déjà apportées dans l’article et les réponses aux commentaires, désolée.
      De mon côté, je suis satisfaite de la texture de mes yaourts.
      Peut-être pouvez-vous essayer de les faire prendre au four si vous avez une fonction « étuve » réglable à 38°C ?

      J’aime

    2. C’est une immense co****** !! Il faut laisser les méthodes des industriels aux industriels, elles ne peuvent pas marcher pour nous (tout comme les protocoles de cuisine maison ne vont pas leur servir beaucoup)

      En faisant des yaourts au lait cru sans yaourtière j’ensemence mon lait (après l’avoir chauffé) avec les ferments vers les 57°C selon les conseils d’une experte en fermentation et cela fait des années que les yaourts maisons sont bons et que les ferments survivent pour resservir pour la fournée d’après lorsqu’elle n’est pas trop éloignée !

      J’aime

  12. Bj j’ai la multi délice depuis plus d’un an ça marcher très bien
    Depuis 3 semaines il se trouve qu’il y a une peau sur le dessus je ne comprends pas pourquoi ?
    Avez vous une idée pour régler ce problème merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      vous voulez dire une peau sur le dessus des yaourts ? cette peau apparaît quand ? pendant la cuisson ou après refroidissement ?
      Avez-vous changé le type de lait (pour un lait plus gras) ? c’est surprenant car normalement la petite peau se forme sur le lait quand on le chauffe à une température de 80°C, mais on en est loin avec la température de la multi-délices.

      J’aime

  13. Bonjour, Merci pour tous vos conseils.
    J’aurais une question complémentaire : est-il possible de faire des yaourts brasé de type velouté avec la multidélice?
    En vous remerciant d’avance,

    J’aime

  14. Bonjour, j’ai essayé votre recette (nature sucré) et ils sont très bon mais un peu liquide, ils ressemblent plus à des yaourts à boire (bon mon fils est content on ajoute du sirop pour aromatisé)
    Prochaine fois je vais peut être essayer de mettre du lait en poudre, parceque niveau goût ils sont excellents 😋

    J’aime

Laisser un commentaire