Petits fromages de chèvre frais (faits avec la yaourtière Seb Multi-délices)

Je ne vais pas vous en faire tout un fromage !!! quoique …
Une yaourtière ça ne sert pas qu’à faire des yaourts ou des crèmes desserts. Cette merveille peut aussi vous permettre de réaliser de délicieux petits fromages frais.
Allez avouez, vous vous y voyez déjà, n’est-ce pas ? la bonne tranche de pain frais, le petit verre de vin qui va bien …
Et bien, il va vous falloir patienter un tout petit peu ! car oui, ça se mérite un fromage.
Vous allez le bichonner pendant une toute petite semaine, et il vous le rendra comme il se doit, vous verrez.

 

DSC09895-V2

ingrédients (pour 4/5 petits fromages)

  • 1 litre de lait de chèvre
  • 2 petits suisses
  • 4 gouttes de présure (que vous trouverez en pharmacie)

Préparation

  • Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients délicatement à l’aide d’un fouet.
  • Installer les faisselles dans les pots de la yaourtière et les remplir du mélange précédent (avec cette quantité, j’ai rempli 9 pots). Ne pas oublier de boucher les emplacements vide avec des couvercles.
  • Lancer le programme 2, fromage blanc, pour 12 heures.
  • Une fois la cuisson terminée, tourner les faisselles dans les pots d’un quart de tour (afin de commencer l’égouttage).
  • Au bout de 30 minutes, enlever le petit lait.
  • Sortir les fromages de l’appareil.

DSC09576-V2

  • Les mettre au réfrigérateur et les égoutter (enlever le petit lait) une voire 2 fois par jour pendant 5 jours. Vous verrez qu’ils vont beaucoup diminuer. Du coup, je les ai regroupé 2 par 2.DSC095866-V2
  • Après 5 jours d’égouttage, les démouler délicatement.
  • Les disposer dans un plat avec plusieurs d’épaisseurs de compresses (gazes).
  • Saler le dessus de chaque fromage.
  • Au bout de quelques heures, remplacer les compresses mouillées par des compresses sèches.
  • Ensuite, pendant 3 jours, changer les compresses, retourner les fromages et les saler.
  • Attendre au minimum 24 heures entre le dernier salage et la première dégustation.
  • Vous pouvez l’assaisonner avec du poivre ou autre épices/herbes de votre choix.
Inspiration : Les petits plats de Patchouka 

         DSC09904-V2

    DSC09917-V2

19 réflexions sur “Petits fromages de chèvre frais (faits avec la yaourtière Seb Multi-délices)

  1. Bonjour, j’aimerais savoir… peut-on faire des fromages plus fermes, du genre comme des petits fromages de chèvres qui se gardent plus longtemps?

    J’aime

    1. Bonjour, il suffit de les laisser sécher plus longtemps (c’est ce qu’on appelle l’affinage). Plus ils sont frais, plus ils contiennent d’eau, en les laissant sécher l’eau va s’évaporer et leur texture va devenir plus ferme.

      J’aime

    1. Bonjour, bien sûr il faut saler la préparation (je l’indique à la fin de la recette mais il faudrait peut-être que je rajoute le sel dans la liste des ingrédients car effectivement je ne l’avais pas mentionné). Je vais faire la modif.
      Merci

      J’aime

    1. Les petits-suisses contiennent des ferments lactiques qui sont indispensable pour l’ensemencement du lait (c’est à dire pour permettre la fermentation). Ils peuvent éventuellement être remplacés par des ferments achetés dans le commerce (streptococcus lactis et streptococcus cremoris).

      J’aime

    1. Bonjour, il faut compter environ 2 à 3 g de sel par litre de lait (ce qui représente environ 1 demi cuillère à café rase de sel).
      Cette dose de sel doit être répartie sur l’ensemble des fromages.
      Pour le salage suivant, il faudra saler moins, très légèrement.

      J’aime

  2. Bonjour
    Je viens de faire votre recette et j en suis à la partie égouttage. Pour la partie démoulage et salage faut il pendant toutes cette période mettre les fromages au frigo ? Et si on désire les faire sécher plus longtemps ou faut il les entreposer ? Merci pour votre reponse

    J’aime

    1. Bonjour,
      Après démoulage, il est préférable de conserver les fromages à une température de 15°, si possible dans un léger courant d’air.
      Si vous souhaitez les faire sécher plus longtemps, vous pouvez les laisser au même endroit (et dans les mêmes conditions) pendant encore 1 ou 2 jours (voire plus si vous souhaitez un fromage sec).

      J’aime

  3. Bonjour, pourquoi les faire affiner sur de la gaze au lieu de les laisser dans les égouttoirs ? (à part pour utiliser sa yaourtière pour autre chose)

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour merci pour cette recette , je me permet de revenir vers vous au sujet de la question sur l utilastion de la gaze .est ce sue les ferments alsa que l on trouve facilement en supermarchè peuvent convenir ? Merci pour cette recette hate de voir le resultat .

      J’aime

  4. Bonjour, pour faire des fromages de chèvre faut-il impérativement utiliser de la présure de chevreau, j’ai lu un article qui disait que la présure de veau ne faisait pas cailler le lait de chèvre, est-ce vrai?

    J’aime

Laisser un commentaire