Une recette de tartelettes plutôt rustiques, qui trouve son origine dans les Alpes du Sud. Elles ont l’avantage de pouvoir se conserver plusieurs jours sans que le goût ne soit altéré. Il est aussi très facile de varier les plaisirs, il suffit de changer le parfum de la confiture 🙂
En fin de repas, au petit déjeuner ou au goûter, ces tartelettes trouveront forcément une occasion de se faire croquer !
ingrédients (pour env. 6 tartelettes)
- 250 g de de farine (T55)
- 125 g de sucre
- 125 g beurre bien froid
- 1 pincée de sel
- un peu de lait (dosage variable en fonction de la farine)
- 125 g de confiture
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
-
Fariner légèrement votre plan de travail et abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour.
J’utilise des cercles à tartes (ou tartelettes) car je trouve qu’ils présentent de nombreux avantages par rapport à un moule classique. Avec les cercles, le démoulage est très simple et rapide. Ils permettent d’avoir un visuel très esthétique avec de jolis bords, bien droits. De plus, les cercles sont posés (sur un papier sulfurisé) directement sur la plaque de cuisson ce qui permet à la pâte d’être toujours en contact avec la chaleur et on obtient un fond de pâte bien cuit.
- Appliquer la pâte dans le moule en appuyant bien afin de tapisser les parois et le fond, angles compris.
- Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fermement pour découper l’excédent de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette
- Remplir les fonds de tarte de confiture.
- Récupérer l’excédent de pâte, reformer une boule avec puis l’étaler.
- Découper de fines lanières de pâte que vous déposerez ensuite sur la confiture pour réaliser un quadrillage.
- Enfourner ensuite à 180° pendant 20 minutes environ.
- Sortir du four et laisser tièdir avant de démouler.
- Déguster froid ou tiède.
2 réflexions sur “Tartelettes des Alpes à la confiture”