Burrata

Je ne me lasserais jamais des merveilles culinaires que nous offre l’Italie. Parmi ces merveilles, j’ai choisi de mettre en lumière aujourd’hui la légendaire Burrata. Cette spécialité fromagère de la région des Pouilles est fabriquée entre les villages d’Andria et de Corato.

DSC01639-V2

Qu’est-ce que la Burrata ?

C’est un fromage italien à la blancheur lactescente qui n’est autre que le fruit du mariage d’une boule de mozzarella et de crème fraîche.

Visuellement, elle ressemble à s’y méprendre à sa cousine la mozzarella di Buffala à la différence que la Burrata cache en son cœur un crémeux sans pareil. Traditionnellement, elle est préparée avec les boules de mozzarella invendues de la veille. Elle est travaillée, ses fils sont tirés et taillés, puis mêlés à la crème fraîche.

Elle se déguste fraîche pour en découvrir tous les arômes. En salade, avec un peu de charcuterie italienne, des tomates, un filet d’huile d’olive et quelques grains de sel et de poivre.

Si vous n’avez jamais goûté, je vous conseille vraiment une petite escapade chez le traiteur italien le plus près de chez vous qui, normallement, devrait pouvoir vous en proposer au rayon fromage de son épicerie. Sinon, il ne vous reste plus qu’à prendre un billet d’avion et à vous rendre à Andria ou Corato et la déguster directement sur place, là où elle sera sans doute la meilleure, dans son village de naissance.

Buon appetito !

 DSC01646-V2

DSC01631-V2

 DSC01714-V2

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Burrata

    1. On trouve de la burrata un peu partout maintenant, j’en ai même vu récemment en grande surface, je pense que vous ne devriez donc pas avoir de problème pour en trouver 😉
      quand vous aurez goûté, venez me dire ce que vous en pensez 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s