Voilà une sauce élégante et raffinée à déguster avec des pâtes. C’est ma manière à moi de m’octroyer un petit périple culinaire dans la région de Naples, où l’on retrouve beaucoup de sauces préparées avec des câpres et des olives. Ce sont des ingrédients typiques du sud de l’Italie. Les câpres ont une saveur aigre et amère qui dynamise n’importe quelle préparation culinaire. Cette sauce est une variante de la sauce alla puttanesca, à la différence que je n’ai pas mis d’anchois.
ingrédients
- 2 cuillères à soupe de câpres au sel
- 30 olives vertes
- Huile d’olive
- 1 boîte de tomates concassées (marque Mutti, c’est la meilleure !)
- 5 feuilles de basilic
- 1 petit piment oiseau
- 2 gousses d’ail
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter l’ail coupé en morceau et le piment oiseau coupé en 2 dans le sens de la longeur.
- Ajouter la tomates concassées et laisser mijoter le tout jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié environ. Assaisonner : sel et un peu de sucre si les tomates sont trop acides.
- Pendant que la sauce mijote, mettre les câpres à dégorger dans un verre d’eau pendant 10 minutes environ puis les rincer et les sécher.
- Dans un mixer (ou blender), mettre les câpres, les olives et arroser généreusement d’huile d’olive. Mixer l’ensemble.
- Ajouter la sauce tomate, les feuilles de basilic et mixer jusqu’à obtenir une sorte de purée. Si la texture est trop épaisse, rajouter de l’huile d’olive.
- Servir avec un plat de pâtes.