Que de belles fraises sur les étals en ce moment ! il serait vraiment dommage de se priver d’un tel plaisir ! Les fraises à la chantilly ont déjà fait leur preuve, mais avez-vous déjà essayé d’ajouter du Mascarpone dans la chantilly ? c’est la touche de gourmandise supplémentaire qui va donner encore plus de corps et d’onctuosité à la chantilly. Alors oui, on ne fait pas dans le light, me direz-vous ! mais dans la vie, il faut aussi savoir se faire plaisir et s’octroyer quelques petites douceurs. Et pour se donner bonne conscience, après cette belle coupe de fraises, on prendra un café sans sucre hein ! 😉
ingrédients (pour 6 verrines)
- 500 g de fraises bien mûres
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre semoule
- 20 cl crème liquide entière (30% minimum, surtout pas de crème allégée sinon la chantilly ne montera pas !)
- 1 c à café d’extrait de Vanille
Préparation
Si vous utilisez un robot : placer le bol du robot au réfrigérateur et le fouet et la crème liquide au congélateur. Cela permettra à la chantilly de bien monter. Plus la crème et les ustenciles sont froids, mieux elle montera. Si vous utilisez un batteur électrique, le prinicpe est le même, mettre le saladier et les fouets au frais.
- Pendant ce temps, laver les fraises et les équeuter.
- Détailler les en deux ou en quatre suivant leur grosseur.
- Monter la chantilly : verser la crème liquide dans le bol bien froid et commencer à battre (vitesse moyenne). Continuer de battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème commence à épaissir.
- Dans un récipient à part, détendre le mascarpone en le mélangeant vigoureusement avec une cuillère. L’ensemble doit être souple mais assez épais. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger.
- Augmenter la vitesse du robot (vitesse max). Quand la crème commence à bien monter (comme une mousse à raser), ajouter le sucre semoule tout en continuant de battre.
- Battre encore 30 secondes puis incorporer le mascarpone (le robot tourne toujours vitesse max). Stopper quand la chantilly de mascarpone est bien ferme.
- Déposer une rangée de fraises au fond des verrines puis verser par dessus une cuillère à soupe de chantilly au mascarpone, déposer dessus une couche de fraises et procéder ainsi par couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de crème surmontée d’une fraise coupée pour décorer.
- Placer au frais jusqu’à la dégustation.
4 réflexions sur “Fraises à la chantilly de mascarpone”