Melanzane fritte (aubergines frites)

Dans la cuisine italienne, on retrouve souvent les aubergines frites au coeur des recettes, c’est ce qu’on appelle les « melanzane fritte« , elles servent de base à de nombreuses préparations, que ce soit pour accompagner des pâtes, garnir un panini, pour faire des aubergines alla parmigianades involtini, la caponata et je pourrais continuer encore et encore tant les recettes à base d’aubergines frites sont nombreuses ! On peut aussi les apprécier juste comme ça, en ‘beignets’, sans forcément les accommoder à une préparation. C’est tout aussi délicieux !
Il est vrai que les aubergines préparées en friture sont souvent boudées car elles ont la réputation d’être de véritables éponges à huile, mais si vous les faites dégorger avant comme je vais vous l’expliquer plus bas, elles absorberont moins d’huile à la cuisson et vous obtiendrez des aubergines fondantes en bouche et croustillantes en surface. Et puis, on est bien d’accord que si vous étiez branché diététique, vous ne seriez pas en train de regarder ce blog 😉 c’est donc sans scrupule que je vous livre mes explications pour les réaliser ! 🙂

DSC02707-V2

ingrédients (pour 6 personnes)

  • 2 grosses aubergines (les grosses aubergines rondes et violettes sont parfaites)
  • 2 oeufs
  • farine
  • sel, poivre
  • huile de friture

Préparation

Les aubergines absorbent énormément l’huile, c’est pourquoi il est préférable de les faire dégorger avant de les frire car en plus de les rendre moins amères, cela leur permettra de se vider d’eau, elles seront alors moins spongieuses et elles absorberont moins d’huile à la cuisson. 

  • Laver et couper les aubergines en tranches d’environ 0,5 cm.
  • Faire dégorger les aubergines : déposer les rondelles d’aubergines dans une grande passoire et les arroser abondamment et uniformément de gros sel (ou de sel fin) puis les laisser dégorger pendant 30 minutes (voire plus si vous avez le temps, c’est encore mieux). Au bout des 30 min, les rincer à l’eau froide, puis les presser pour faire sortir leur eau et enfin les sécher avec un torchon ou du papier absorbant.
  • Dans une assiette creuse, casser les oeufs et les battre à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer.
  • Verser de la farine dans une autre assiette.
  • Tremper les rondelles d’aubergines dans l’oeuf battu, puis les rouler dans la farine.
  • Dans une poêle, verser et faire chauffer l’huile de friture. Quand l’huile est bien chaude (170°), déposer les rondelles d’aubergines et les faire dorer des 2 côtés. Rajouter de l’huile en cours de cuisson si vous n’en avez pas assez mis.
  • Déposer les rondelles d’aubergines frites sur un papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
  • A déguster, tiède ou froid

Variante plus croustillante : au lieu de les passer dans la farine, vous pouvez les paner avec un mélange chapelure/parmigiano. Les tremper dans l’oeuf battu, les rouler dans le mélange chapelure/parmigiano, puis les faire frire.

DSC02720-V2

 

Publicités

Une réflexion sur “Melanzane fritte (aubergines frites)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s