Si certains sont friands de saveurs originiales, d’autres miseront tout sur une valeur sûre : la glace au chocolat par exemple.
Avec la Vanille c’est sans doute l’un des parfums les plus classiques pour une glace, mais parfois c’est tellement bon de savoir faire preuve de simplicité.
Alors, qui est prêt à oublier le chocolat en tablette et à fondre pour cette glace gourmande ?
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 15 cl de crème à 35% de MG
- 50 g de lait en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sirop de glucose
- 100 g de chocolat (idéalement un chocolat à 75% de cacao)
Préparation
- Couper le chocolat en morceaux et le placer dans un saladier. Réserver.
- Dans une casserole, mettre le lait à chauffer avec le lait en poudre et la crème.
- Quand le lait est tiède (25°), incorporer le sucre et le sirop de glucose et mélanger jusqu’à ce que les sucres ait complétement fondu.
- Porter le tout à ébullition (ici pas de problème car il n’y a pas d’oeuf dans cette recette).
- Verser le lait bouillant sur le chocolat et remuer jusqu’à ce que le chocolat ait complétement fondu.
- Mixer à chaud avec un mixer plongeant puis refroidir le plus rapidement possible (pour cela je verse la préparation dans un récipient bien froid puis je place au frais dès que possible (attendre que le mélange arrête de fumer avant de le placer au frais)
- Laisser reposer la préparation au réfrigérateur. L’idéal est de préparer le mélange la veille et de le laisser reposer 24h pour que tous les arômes se développent bien.
- Passer une nouvelle fois le mixer plongeant dans votre préparation pour bien la lisser puis mettre à turbiner.
Quelques astuces :
- Sans sorbetière c’est possible : Si vous n’avez pas de sorbetière ou de turbine à glaces, vous pouvez mettre la préparation dans un bac et la placer au congélateur. Il vous suffira de la remuer toutes les heures jusqu’à ce que la glace soit bien prise.
- Le sirop de glucose : Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du sirop de glucose dans vos glaces, mais il faut savoir que le sirop de glucose évite la cristallisation de l’eau lors de la congélation. Il est donc fort utile d’en ajouter dans vos glaces maison afin d’obtenir une crème glacée à la texture souple et onctueuse (au contraire de l’effet bloc de glace) et que l’on pourra conserver plus longtemps. Il a un pouvoir sucrant moins élevé que celui du sucre et une texture assez visqueuse. Il se présente sous la forme d’un sirop épais, incolore et sans goût particulier. Peu maniable, il devient souple si on le chauffe légèrement et deviendra fluide à haute température. Il est parfois difficile de trouver du sirop de glucose. Ne le confondez pas avec le sirop de glucose au miel que l’on trouve parfois en supermarché car celui-ci à un goût et une couleur brune tandis que le sirop de glucose “cristal” n’a aucun goût et est transparent. Vous pouvez bien sûr l’utiliser mais vous n’obtiendrez pas quelque chose de neutre en goût. Pour se procurer du sirop de glucose, vous pouvez en trouver facilement sur internet ou alors dirigez vous vers les boutiques spécialisées (souvent dédiées aux professionnels mais qui ouvrent leurs portes aux particuliers). Pour les grenoblois : je vais chez Girard & Roux (rue des Alliés).
-
Le miel : On peut aussi utiliser du miel dans les recettes de glaces à la place du sirop de glucose. Le miel a un peu les mêmes vertues que le sirop de glucose, mais la différence c’est qu’il donnera un goût à votre glace, avec certains parfums ça passera très bien mais avec d’autres un peu moins.
- le lait en poudre : très utile aussi dans les glaces car il va jouer un rôle de stabilisant et va permettre de stabiliser l’eau contenue dans le mélange.
Pour la glace au chocolat j’ai essayé sans faire avec des oeufs coome toi mais j’ai mis le double de chocolat 200 gr. Superbement bonne
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
C’est une bonne idée d’avoir mis plus de chocolat.
Ici, j’en ai mis moins car les enfants préfèrent quand le goût du chocolat n’est pas trop prononcé.
En tout cas, je suis ravie que cette recette vous ait plu.
A bientôt !
J’aimeJ’aime