Je vous présente le gâteau qui a permis à mes loulous de décrocher la première place d’un concours de pâtisserie dans la catégorie 8 – 12 ans 🙂
On avait choisi une recette ludique, colorée et ce qu’on voulait surtout c’était créer la surprise à la découpe. Ce qui a fonctionné à merveille puisque le gâteau d’apparence semblait plutôt ‘classique’, mais les « WAHOU » se sont succédés quand la première tranche a été coupée. Pari gagné ! 🙂
On a opté pour une base de génoise et une crème au citron et c’était franchement très bon ! Ce n’est pas du tout le genre de gâteau que j’affectionne en régle générale, mais j’ai été agréablement surprise du goût et pour un concours enfants, je trouvais cela tout à fait adapté.
La préparation de ce concours fut un moment de grand plaisir partagé avec les enfants, qui se sont donnés à coeur joie, étaient plus que motivés. Nous avons fait un essai avant le concours pour tester les saveurs, ils ont donc réalisé eux-même ce gâteau à deux reprises et ont été au top ! je suis très fière d’eux 🙂
Ce gâteau sera également l’allié des mamans qui cherchent une idée de gâteau sympa pour un anniversaire d’enfant. Il fait sensation chez les petits qui sont émerveillés devant autant de couleurs. Le goût du gâteau est également très apprécié par leurs jeunes papilles, puisque c’est une génoise au goût délicatement citronné, ce qui passe très bien chez les enfants. Pour les mamans qui craignent les produits chimiques, colorants et conservateurs, sachez que ce gâteau peut être réalisé avec des colorants naturels (ils colorent un peu moins que les autres mais ça marche si vous en mettez beaucoup).
Et pour finir en beauté ce concours de pâtisserie, j’ai moi-même remporté la première place dans la catégorie « adultes » 🙂 je vous présente bientôt la pâtisserie qui m’a permis de remporter un magnifique Robot Kenwood et une … autre surprise (mais je vous en dirai plus bientôt 😉 )
Ingrédients (pour un gateau de 18 cm de diametre)
Pour la génoise :
- 240 g de sucre en poudre
- 200 g d’œufs (3 gros oeufs ou 4 petits)
- 280 g de farine
- un citron bio (zeste + jus)
- 200 ml de lait
- 140 g de beurre fondu
- 7 grammes de levure chimique
- une pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- des colorants en poudre : bleu, violet, jaune, rouge, vert
Pour la crème au beurre :
- 160 g de beurre
- 330 g de sucre glace
- quelques gouttes d’arôme naturel citron
Préparation :
- Préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Dans un récipient muni d’un bec verseur, mélanger tous les ingrédients liquides (le lait, le beurre fondu, l’extrait de vanille, le jus et les zestes de citron).
- Dans un autre récipient muni d’un bec verseur, mélanger la farine, le sel et la levure.
Remarque : j’utilise des récipients à bec verseur car les deux préparations vont devoir être versées dans le robot qui sera en train de battre le mélange oeufs/sucre, ce sera donc beaucoup plus facile à verser). Vous pouvez tout à fait utiliser des carafes par exemple.
- Dans le bol du robot, battre au fouet les œufs entiers avec le sucre.
- Tout en continuant de battre (vitesse lente), verser la moitié des éléments liquides, puis la moitié du mélange farine/levure/sel, et renouveller l’opération avec le reste des ingrédients dans le même ordre.
- Peser la pâte obtenue et la diviser en parts égales dans 5 récipients (j’ai obtenu 1100 g de pâte, soit 220 g de pâte par récipient)
- Ajouter un colorant différent dans chacun des récipients et bien mélanger pour que le colorant se répartisse bien dans la pâte.
Astuce : si vous n’avez pas toutes les couleurs des colorants, vous pouvez mélanger les couleurs primaires pour obtenir celles qui vous manquent.
Couleurs primaires : bleu, jaune, rouge
mélanges possibles :
- pour obtenir du vert = bleu + jaune
- pour obtenir du orange = rouge + jaune
- pour obtenir du violet = rouge + bleu
- Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson perforée et déposer dessus un cercle à gâteau de 18 cm. (si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez utiliser un moule à gâteau de 22 cm, il faudra alors multiplier toutes les proportions des ingrédients par 1,5).
- Verser la première pâte dans le cercle et enfourner pendant 12 minutes à 180°.
- Dés que la première génoise est cuite, passer la lame d’un couteau le long des parois du cercle et soulever le cercle.
- Retourner la pâte sur une grille et détacher le papier sulfurisé.
- Laisser refroidir le disque de génoise obtenu pendant la cuisson de la seconde pâte. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les 5 génoises soient cuites.
Préparer la crème au beurre :
- Battre au fouet (avec le robot) le beurre pommade avec le sucre glace et arrêter de fouetter quand la crème devient souple et onctueuse.
- Quand vos génoises sont totalement refroidies, procéder au montage du gâteau.
- Déposer le premier disque de génoise sur un plat de service et déposer un peu de crème au beurre au centre.
- Etaler en couche fine la crème à la spatule sur toute la surface du disque.
- Déposer ensuite le second disque de génoise par dessus, et renouveller l’opération.
- Procéder ainsi juqu’à épuisement des disques de génoise.
- Verser de la crème sur le dessus et les côtés du gâteau pour le nappage final. Lisser à l’aide de la spatule. Pour donner un côté très américain à ce gâteau, vous pouvez faire des mouvements avec la spatule pour créer de légères ondulations.
- Déposer quelques vermicelles colorés sur le dessus du gâteau pour la touche festive !
3 réflexions sur “The rainbow cake (gâteau arc-en-ciel)”