J’avais envie de tester une recette de confiture de Noël, mais je n’ai pas trouvé de recettes qui m’emballaient vraiment, alors j’ai décidé de « pifométrer » (pour une fois !) et j’ai été très contente du résultat. N’étant pas très fan des morceaux de zestes dans les confitures ou marmelade, j’ai donc décidé mixer le tout. Le résultat est intéressant car ça change complétement de la texture de la marmelade classique, l’aspect gélifié qu’on lui connait habituellement devient plus « onctueux » et la texture ressemble à une sorte de crème d’orange.
L’amertume est présente mais pas trop et les épices apportent le petit côté festif de Noël. C’est divin avec du pain d’épices (testé dans cette recette de muffins), cette marmelade peut également être servie sur des crêpes (pour rappeler le goût de la crêpe Suzette 😉 ), ou sur des tartines de pain de campagne avec un bon beurre breton 🙂
Ingrédients
- 4 oranges non traitées (important car la peau va être mixée)
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
- 1 litre d’eau
- 750 g de sucre
- 1 cuillère de café d’épices à pain d’épice (cannelle, coriandre, muscade, anis, ..)
Préparation
- Placer une petite assiette au congélateur/réfrigérateur (pour faire le test de la goutte à la fin de la cuisson).
- Brosser les oranges et les couper en morceaux (on conserve tout : la peau et la pulpe)
- Presser le citron et conserver les pépins. Les mettre dans une compresse stérile nouée par une petite attache ou bien une boule à thé. Les pépins contiennent beaucoup de pectines ce qui facilite la prise des confitures et gelées, c’est pour ça qu’il est intéressant de les faire infuser pendant la cuisson.
- Couper la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les grains de vanille.
- Mettre les morceaux d’orange dans une casserole et ajouter le sucre, la gousse et les grains de vanille, le jus de citron, les épices et laisser macérer pendant une heure.
- Stériliser les pots de confiture, pour cela les placer dans une casserole remplie d’eau et les faire bouillir pendant 15/20 minutes. Sortir les bocaux et les déposer tête en bas sur un linge propre et les laisser sécher à l’air libre (sans les essuyer).
- Au bout d’une heure, les oranges et le sucre ont rendu pas mal de jus. Verser 1 litre d’eau sur les oranges, ajouter les pépins du citron (dans la boule à thé) et mettre à cuire sur feux moyen pendant 45 minutes.
- Faire le test de la goutte sur l’assiette pour vérifier la cuisson. Déposer une goutte de confiture sur l’assiette très froide, si elle fige rapidement c’est que la confiture est prise, si elle coule très vite c’est qu’elle manque encore un peu de cuisson.
- Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant (plus ou moins mixé selon la consistance que voulez obtenir)
- Remplir les pots à confiture, les refermer et les retourner pour stériliser le couvercle. Les laisser ainsi retournés toute une nuit.