Valhrona & La cité du Chocolat

Pourquoi et comment ? voilà les questions que je me suis posée en sortant de chez Valrhona. Oui, pourquoi et comment ai-je pu attendre autant de temps avant de visiter la cité du chocolat de Valrhona. Moi qui suis pourtant une grande consommatrice de chocolat (que ce soit à croquer ou à pâtisser), comment se fait-il que je n’en sois pas à ma 4ème voire 5ème excursion dans ce temple du bonheur ?

IMG_5210-v2

      IMG_5207-V2

Le Chocolat, ce produit aimé de tous (si si, 9 personnes sur 10 aime le chocolat, la 10è ment ! c’est pas moi qui le dis, c’est John.) et qu’on croit bien connaître renferme encore bien des mystères. On se rend vraiment compte de toutes les saveurs qu’on peut sentir dans un chocolat quand on prend le temps de le déguster. Tel un grand cru pour un vin, un Chocolat se déguste. Oui, parfaitement. C’est sans doute pour cette raison que Valrhona a créé la Cité du Chocolat. Cet espace de découverte interactif et multi sensoriel permet à tout un chacun de découvrir le monde du Chocolat (avec un grand C) de façon ludique, pédagogique et gourmande. 7 espaces thématiques pour vous réveiller les sens, avec des ateliers pour adultes et enfants. Dans chacun de ces espaces, on y trouve de nombreux jeux interactifs qui permettent de tester nos connaissances (toucher, sentir, goûter, écouter pour reconnaitre des ingrédients ou saveurs qui composent le chocolat, vous en prenez plein la vue !).

IMG_5221-V2

IMG_5224-V2

IMG_5240-V2

Grué de cacao (photo ci-dessus) : éclats de fèves de cacao torréfiées puis concassées. Etape intermédiaire au cours du processus de fabrication du chocolat, il sera ensuite broyé en poudre ou en pâte.

Et comme la théorie c’est bien mais que la pratique c’est encore mieux, l’agréable surprise sur ce parcours sensoriel, c’est d’avoir des pôles de dégustation de chocolat. On nous guide et on nous apprend comment déguster un carreau de chocolat (en plusieurs fois, coupé en morceaux, on le laisse fondre pour en apprécier toutes les saveurs : saveurs d’entrée de bouche, notes dominantes et d’arrière bouche). Les arômes évoluent au fur et à mesure que le chocolat fond, chose dont on ne se rend pas forcément compte quand on mange un morceau de chocolat un peu hâtivement. On nous fait comparer deux variétés de chocolat noir, puis deux variétés de chocolat au lait. Bien que ces chocolats soient classés dans la même catégorie (noir ou au lait), ils n’ont pourtant rien à voir gustativement parlant.

IMG_5252-V2

C’est vraiment ce que j’aime dans les dégustations, pouvoir comparer des aliments identiques par l’apparence et pourtant si différents par le goût. Que de belles surprises pour mes mon palais curieux 🙂

IMG_5244-v2

IMG_5253-V2

Sur notre parcours gourmand, nous avons aussi pu goûter deux chocolats pour le moins originaux et très surprenants. Un chocolat 57% de cacao associé à la fraîcheur piquante du gingembre, de la cannelle, de l’anis, de la badiane et de la cardamone, croyez-moi ça vous réveille les papilles ! L’autre chocolat nous a bouleversés par sa force (72% de cacao) et son côté salé rehaussé par un mélange subtil d’épices (curry, paprika et piment d’Espelette). Mon mari en est encore tout chamboulé !

IMG_5228-V2

A l’issue de la visite de la cité du Chocolat, il était inimaginable de ne pas passer par la boutique Valrhona annexée au bâtiment. On y trouve des tablettes, des ballotins, mais aussi les fameux chocolats de couverture tant prisés par les pâtissiers-chocolatiers du monde entier. Il faudrait avoir une volonté de titans pour résister à l’appel du chocolat qu’on vous propose de déguster (gracieusement et à volonté ! sont pas radins chez Valrhona). Il vous est possible de goûter aux meilleurs chocolats, histoire de vous pousser gentiment au crime, puisque c’est bien simple, vous aurez ensuite envie de TOUS les acheter ! En sus de vos achats compulsifs, la vendeuse vous rajoutera au fond du sac quelques chocolats à croquer avec le café et une petite palette de dégustation composée de 6 carreaux de chocolat différents).

IMG_5280-V2IMG_5212-V2

Si vous êtes au régime, sans aucune volonté, je vous déconseille fortement cette visite.

Si vous êtes curieux et amoureux du goût, FONCEZ ! 😉
IMG_5213-v2

Personnellement, c’est une expérience que je referai très certainement car pour moi, le chocolat est à consommer sans trop de modération.

IMG_5212-V2

Publicités

5 réflexions sur “Valhrona & La cité du Chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s