On sent l’été arriver, c’est certain, il sera bientôt là ! Les étals commencent à reprendre vie et couleurs, on prend plaisir à faire le marché et au détour d’une allée je suis tombée sur de magnifiques fleurs de courgettes. Un peu précoce pour la saison me direz-vous (et vous aurez raison, puisqu’elles viennent d’Italie) mais quand on rêve de soleil, d’été et de saveurs méditerranéennes, on ne manque pas une occasion comme celle-ci de se faire plaisir. J’aurais pu choisir de les faire frire en beignets, c’est un destin auxquel elles échappent rarement, mais j’en voulais plus. Plus de soleil, de gourmandise et d’Italie dans mes fleurs de courgettes. J’ai donc opté pour une variante farcie à base de 2 ingrédients dont je raffole : la ricotta et la menthe. Je sais, je vous le dis à chaque fois, alors désolée si je radote (« quand on aime on ne compte pas » !).
Je les déposai sur la table.
Nous nous regardâmes.
Puis, le silence régna.
Ingrédients
- Une quinzaine de fleurs de courgette (il faut qu’elles soient bien lisses et pas humides)
- 250 g de ricotta fraîche
- quelques feuilles de menthe
- sel, poivre du moulin
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Laver les fleurs de courgettes en les rinçant très délicatement sous l’eau froide.
- Enlever le pistil (car il est très amer), pour cela il faut tirer tout doucement les pétales de la fleur. Si vous avez du mal à l’ouvrir, vous pouvez souffler délicatement à l’intérieur, elle s’ouvrira plus facilement. Tirer sur le pistil en prenant soin de bien le décrocher à la racine.
- Dans un grand bol, écraser avec une fourchette la ricotta et l’assaisonner avec la menthe ciselée, sel, poivre et un filet d’huile d’olive (j’ai utilisé l’huile d’olive Richard au basilic, une tuerie). Mélanger.
- Garnir délicatement chaque fleur avec la ricotta.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, et déposer les fleurs de courgette.
- Les faire dorer à feu moyen 5 minutes de chaque côté.
- Les déposer sur un papier absorbant. Servir chaud ou tiède.