C’est la pleine saison des épinards, ça tombe bien, ici on adore ça !
Quand ils sont frais, je trouve qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter trop de fioriture pour les rendre goûteux. Il m’arrive souvent de les manger juste cuits avec un filet d’huile d’olive et du sel, c’est délicieux.
Pour changer un peu de la pâte brisée traditionnelle, j’ai pensé que ces magnifiques épinards se marieraient à merveille avec une pasta frolla à l’huile d’olive (c’est une sorte de pâte brisée italienne dans laquelle on remplace le beurre par de l’huile d’olive), c’est une pâte assez friable et délicatement parfumée, j’adore.
Ma p’tite touche de gourmandise en plus, c’est l’ajout de ricotta et de pignons de pin. Ces derniers vont légèrement torréfier à la cuisson et c’est justement ce qui va les rendre divins !
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine T55
- 45 g d’huile d’olive
- 50 g d’eau froide
- 5 g de sel
Pour la garniture :
- 1 kg d’épinards frais
- 250 g de ricotta
- 30 g de pignons de pin
- huile d’olive (arômatisée au basilic c’est encore mieux)
- sel et poivre
Préparation :
Préparer la pâte :
- Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main), mettre la farine, le sel, puis ajouter l’huile et l’eau.
- Mélanger avec le batteur plat (vitesse 2). Stopper immédiatement dès que les ingrédients se sont mélangés et forment une boule de pâte. Il faut éviter de trop travailler une pâte à tarte car plus on la travaille, plus elle sera élastique et risque de se retracter à la cuisson.
- Filmer la pâte et la laisser reposer au frais le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture :
- Laver les épinards et les faire cuire pendant environ 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.
- Quand ils sont cuits, verser les épinards dans une grande passoire et les laisser s’égoutter (il faut qu’ils rendent un maximum d’eau). Pour aller un peu plus vite, vous pouvez appuyer dessus pour aider l’eau à s’échapper. L’idéal est de les préparer la veille et de les laisser s’égoutter toute une nuit.
- Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les épinards et les faire revenir pendant quelques minutes (ils vont continuer à rendre un peu d’eau, le but étant de les assècher). Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive, mélanger.
- Préchauffer le four à 180°.
- Sortir la pâte et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné.
- Foncer un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et déposer dessus les épinards.
- Répartir la ricotta sur le lit d’épinards. Saler et poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
- Parsemer des pignons de pin sur toute la surface de la pâte.
- Enfourner pendant 45 minutes environ à 180°
Waaaw, ca fait du bien de voir ces delices , et un plus bien explique
Je suis fan!
J’aimeJ’aime