Voici un plat rustique et familial que j’aime beaucoup et qui fait toujours un bel effet par son p’tit côté « plat à l’ancienne ». Pour vous le décrire, c’est à mi-chemin entre un boeuf bourguignon et une carbonnade flamande, et ce qui est sûr c’est que c’est vraiment délicieux !
Le choix de la bière influencera bien évidemment le goût. Ici j’ai choisi une bière ambrée de la marque Jenlain, c’est une valeur sûre (dixit une ch’tite amie du Nord qui m’a toujours conseillée de prendre celle-ci pour cuisiner le boeuf 😉 ).
Comme pour n’importe quel plat de viande mijoté, il sera meilleur si vous le préparez la veille, histoire que les saveurs se mélangent bien. Mais ça, vous le savez déjà …
Ingrédients (pour 4 / 6 personnes)
- 1 kg de viande de boeuf (morceaux de paleron ou collier)
- 3 oignons
- 3 carottes
- 75 cl de bière ambrée (type Jenlain)
- 25 cl d’eau
- 1 feuille de Laurier
- 2 branches de thym
- 3 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 2 clous de girofle
- 4 cuillères à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- un peu de beurre ou d’huile pour faire dorer la viande et les oignons
- Sel et poivre
Préparation
- Tartiner les morceaux de boeuf (préalablement coupés en cubes d’environ 5 cm) avec de la moutarde. Saler et poivrer.
- Dans une cocotte en fonte (ou cocotte-minute), déposer un peu de beurre ou d’huile et faire dorer les morceaux de boeuf.
- Pendant ce temps, émincer finement les oignons, éplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Quand les morceaux de viande sont bien colorés, ajouter le sucre et remuer pour que la viande soit bien enrobée de sucre. Laisser caraméliser la viande quelques minutes puis déposer les morceaux dans un plat.
- Faire suer les oignons dans la cocotte avec le beurre et le suc de la viande. Rajouter un peu de matière grasse s’il n’en a pas assez.
- Quand les oignons sont translucides et bien colorés, déglacer avec la bière.
- Ajouter les 25 cl d’eau.
- Remettre les morceaux de viandes à l’intérieur de la cocotte et ajouter les carottes coupées en rondelles.
- Ajouter le thym, laurier, clous de girofle.
- Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h (si vous utilisez une cocotte en fonte) ou 45 min si vous utiliser une cocotte-minute.
- Réserver au frais toute une nuit.
- Quand vous allez ressortir le plat du froid, vous constaterez qu’une pellicule de graisse se sera formée, c’est normal c’est le gras qui est remonté à la surface et qui a figé avec le froid. Vous pouvez l’enlever avec une cuillère pour alléger un peu le plat.
- Remettre à chauffer sur feu doux.
- Délayer une cuillère à café de Maïzena dans un peu d’eau froide (attention pas chaude pour éviter les grumeaux) et verser le tout dans la cocotte.
- Remuer et laisser réchauffer tranquillement. La sauce va se lier et un peu épaissir grâce à l’ajout de la Maïzena.
- Servir quand le plat est bien chaud.
Recette essayée hier, dégustée ce midi et validée à 100%. Goûteux tout en étant bien moins « lourd » qu’un classique bœuf bourguignon. Merci.
J’aimeJ’aime
Je l’adore cette recette de bœuf à la bière ! et c’est bien de saison 🙂
J’aimeJ’aime
Miam miam… cette recette est délicieuse. C’est très simple à réaliser et absolument succulent. Merci
J’aimeJ’aime
Merci de votre retour ! à bientôt !
J’aimeJ’aime