El pimentón de la Vera (paprika fumé)

Je ne peux pas tenir plus longtemps, il faut que je vous parle de ce merveilleux produit que je viens de découvrir. Ça va peut-être faire rire ceux qui le connaissent déjà depuis très longtemps (les espagnols qui nous lisent ? et d’autres peut-être ?) mais pour moi en tout cas, c’est une découverte.

Je vous explique un peu comment j’ai découvert cette merveille.

La saison des barbecues est officiellement lancée et avec elle les défis aussi (oui, mes amis aiment bien me lancer des défis car ils savent que je suis plutôt joueuse). Mon défi était donc de reproduire au plus près la sauce BBQ américaine. Ouch !

J’ai donc regardé la liste des ingrédients qui la composent et comme c’est très varié d’une recette à l’autre, j’ai fait mon propre mix avec les ingrédients que j’avais sous la main. Oui mais … le résultat était bon mais on ne retrouvait pas du tout le goût fumé très caractéristique de la sauce BBQ. C’est embêtant.

Dilemme, comment arriver à reproduire le goût fumé ?????

On a planché (mon mari et moi) sur le sujet et on a cherché toutes les manières possibles de fumer des aliments jusqu’à ce qu’on tombe sur THE produit star !!! J’ai nommé « El pimentón de la Vera ».

IMG_9010-v3

KESAKO ? et bien c’est une poudre d’une couleur magnifique, flamboyante, qui est réalisée avec des piments (doux) qui ont été séchés et fumés au bois de chêne avant d’être réduits en poudre. On en retrouve notamment dans la fabrication du chorizo (d’où sa belle couleur) et c’est ce qui donne ce goût de fumé inimitable à de nombreuses préparations. On la retrouve aussi sous l’appelation « paprika fumé ». Maintenant que j’ai découvert ça, il est vrai qu’en regardant d’un peu plus près les étiquettes de certains produits fumés, on peut se rendre compte qu’effectivement il y a souvent dedans du paprika fumé. (c’était donc ça !!!! la vérité n’est souvent pas très loin 🙂 )

Pour terminer l’histoire de mon défi, il a donc suffit d’en rajouter 2 belles cuillères à café dans ma sauce BBQ pour qu’elle puisse rentrer dans la cour des américains (ne vous inquiétez pas, je vous partagerai très prochainement ma recette de sauce BBQ, je la peaufine encore un peu pour vous livrer le nec plus ultra 😉 )

J’entrevois déjà toutes les belles choses que je vais pouvoir faire avec cet ingrédient magique.

IMG_8996-v3

Où trouver du pimenton de la vera ?

J’ai quand même fait plusieurs magasins avant d’en trouver car cette poudre n’est pas vendue partout. Impossible de la trouver en hypermarché, vous aurez plus de chance sur le net, en épicerie fine ou chez Grand Frais (c’est d’ailleurs chez Grand Frais que je l’ai trouvée, cachée tout en bas d’un rayon d’épices, tellement bien cachée que j’ai failli la manquer !)

Si vous aimez le goût fumé dans les aliments, FONCEZ immédiatement en acheter ! Pour même pas 3€, vous n’en reviendrez pas à quel point c’est merveilleux ! et dire qu’avant, je faisais infuser du chorizo dans de la crème quand je voulais fumer certaines de mes préparations … mais ça, c’était avant ! 🙂

Et vous, vous connaissiez ? Vous aimez ?

Publicités

7 réflexions sur “El pimentón de la Vera (paprika fumé)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s