J’adore faire des confitures. Immortaliser les fruits de saison pour en profiter toute l’année, c’est un concept qui me plait.
On en profite le matin au petit déjeuner, mais aussi dans les tartes, les yaourts, les gâteaux … il y a tant de choses à faire avec de la confiture. J’en ai plein les placards, de tous les parfums et je trouve toujours quelque chose à faire avec. Je me sentirais bien dévêtue si un jour je n’avais plus de confiture au fond de mes réserves (mais c’est loin d’être le cas !).
La confiture de fraises, c’est la préférée des enfants. C’est bien connu, tous les enfants aiment la fraise. Ici, ils l’aiment sans morceaux, c’est pourquoi je mixe les fraises au blender avant de les cuire, mais si vous êtes amateurs de fruits dans la confiture c’est une étape de la recette que vous pourrez zapper sans souci. J’ai ajouté une gousse de vanille pour donner encore plus de délicatesse et de subtilité à cette confiture. Une odeur de douceur sucrée se dégageait pendant la cuisson c’était … envoûtant !
Vous verrez dans la liste des ingrédients que vous pouvez utiliser du sucre en poudre ou bien du sucre « spécial confiture », ça marche très bien avec les deux. Ce qu’il faut simplement savoir, c’est que le sucre « spécial confiture » contient de la pectine et qu’elle est nécessaire à la bonne prise de la confiture. Si vous utilisez du sucre en poudre, il vous faudra rajouter par vous-même un peu de pectine. Pour cela, je vous conseille de mettre dans la casserole pendant la cuisson l’écorce et les pépins du citron (placés dans une gaze) en plus de son jus, car c’est là qu’est concentrée la pectine. Il faudra bien évidemment les retirer en fin de cuisson.
Comme en pâtisserie, la confiture est assez exigeante avec le thermomètre. A 104°, elle aura une consistance et une texture parfaite. En dessous de cette température elle sera liquide, et en dessus elle sera trop cuite et deviendra dense et collante. Je le dis à chaque fois, mais avoir un bon thermomètre de cuisine avec soi évite de gros ratages. Si vous cuisinez ou pâtissez ne serait-ce qu’un peu, je vous conseille vraiment d’investir dans un bon thermomètre à sonde. J’utilise celui de la marque Mastrad et je le trouve vraiment top ! Il a une sonde coudée qui permet de le placer sur une casserole sans avoir à le tenir. En plus, on peut régler la température qu’on désire et il sonne pour nous avertir quand elle est atteinte. Ce qui permet de faire autre chose pendant ce temps sans être obligé de contrôler toutes les 2 minutes la température. Il possède aussi un programme spécial pour les viandes, vous aurez juste à choisir le type de viande que vous voulez cuire et il vous indiquera la température conseillée.
On pourrait croire que Mastrad m’a envoyé un chèque pour dire tout ce bien de leur thermomètre mais pas du tout ! 🙂 Quand je suis convaincue d’un bon produit ou ustensile, je trouve que c’est important de le partager avec d’autres personnes. Il y a d’ailleurs certainement d’autres thermomètres qui sont très biens, mais je ne les connais pas pour en parler. Si vous avez un avis tranché sur la question, n’hésitez pas à commenter 😉
Allez, je stoppe là mon bavardage et vous laisse avec votre kilo de fraises, vous avez un peu à faire, il me semble.
Ingrédients (Pour 2 pots de confiture de 400 g).
- 1 kg de fraises françaises
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
- 700 g de sucre en poudre (ou sucre « spécial confiture »)
Avant de commencer la préparation :
- Placer une petite assiette au congélateur (pour faire le test de la goutte, voir plus bas les explications).
- stériliser les pots (que vous aurez bien lavés au préalable). C’est très simple, il faut mettre tous les pots dans une grande casserole remplie d’eau (les pots et couvercles doivent être complétement immergés) et porter le tout à ébullition. Stopper le feu 10/15 minutes après le début de l’ébullition. Récupérer les pots et les déposer tête en bas sur un linge bien propre et les laisser sécher à l’air libre (ne surtout pas utiliser de torchon pour les essuyer sinon la stérilisation n’aura servi à rien).
Préparation
- Laver et équeuter les fraises et les mettre dans le bol du blender puis les mixer pour les réduire en purée. (Si vous voulez conserver des fraises en morceaux, vous n’êtes pas obligé de mixer)
- Verser la pulpe de fraises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron (et éventuellement l’écorce et pépins comme je vous l’expliquais plus haut)
- Fendre une gousse de vanille dans la longueur et gratter les grains. Les ajouter dans la casserole avec la gousse.
- Faire cuire sur feux doux et laisser compoter jusqu’à ce que la préparation atteigne 104°. Si vous n’avez pas de thermomètre culinaire, vérifiez régulièrement la cuisson après l’ébullition en faisant le test de l’assiette froide : faire glisser une goutte de gelée sur les parois de l’assiette. Si la goutte fige rapidement c’est que la gelée est prise, sinon poursuivre la cuisson et recontrôler quelques minutes plus tard (toutes 3 minutes par exemple).
A gauche la confiture n’est pas prise. A droite, elle est bonne car elle fige rapidement.
- Enlever la gousse de vanille et l’écorce et pépins du citron (si vous les avez rajoutés).
- Mettre en pots, refermer les couvercles et retourner les pots jusqu’au lendemain (cela va permettre de stériliser le couvercle et l’air emprisonné au-dessus de la confiture)
4 réflexions sur “Confiture de fraises à la vanille”