J’ai eu un gros dilemme en écrivant cette recette. Je ne savais pas comment l’intituler. Quiche Lorraine ? Alsacienne ? ou simple quiche aux lardons et à l’Emmenthal ?
Je sais que les lorrains de souche n’utilisent pas de fromage dans leur célèbre « quiche lorraine » et que ma version s’apparentrait plutôt à une quiche « mi-Lorraine mi-Alsacienne », donc dans le doute, je l’ai nommée « quiche aux lardons et à l’Emmenthal ». Et puis je dirais, peu importe le flacon nom, pourvu qu’on ait l’ivresse le goût ! 🙂
Je suis une grande fan des tartes salées (clic) elles sont variables à l’infini, sont peu exigentes et présentent de nombreux avantages : on peut les préparer à l’avance, les embarquer pour un pique-nique improvisé ou bien un apéro, on peut les manger chaudes, tièdes ou froides, elles s’accommodent de tout !
J’avoue qu’en ce moment, avec l’été et les fortes chaleurs qui arrivent, une belle salade et une part de quiche suffisent à mon bonheur !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 g de sel (1càc)
- 1 peu de lait
- 20 cl de crème entière 30%
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 125 g de lardons
- 125 g d’Emmenthal râpé
- Muscade
- sel et poivre
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normalement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- A l’issue du temps de pause, préchauffer votre four à 180°, chaleur tournante.
- Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte. La déposer ensuite dans un cercle à tarte (ou plat à tarte). Piquer le fond de pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Dans un grand saladier, préparer la migaine (= appareil œufs + crème/lait) : casser les 3 œufs entiers et les battre à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème et le lait et mélanger. Assaisonner (sel, poivre, muscade). Attention avec le sel car les lardons sont déjà plus ou moins salés.
- Ajouter l’Emmenthal râpé et mélanger.
- Répartir les lardons sur toute la surface de la pâte et verser l’appareil par-dessus.
- Enfourner pendant 35 minutes environ (temps variable en fonction des fours).