Casarecce alla Norma (aubergines, tomates et basilic)

Il y a 16 ans mon grand-père nous quittait. Pour lui rendre hommage, j’ai décidé de publier aujourd’hui une recette typique de sa Sicile qu’il aimait tant.

Les pâtes à la Norma sont un plat emblématique de la Sicile, un peu comme le sont les Arancini ou les Pâtes aux sardines (pasta con le sarde). C’est un plat estival réalisé avec les plus beaux joyaux de l’été : des aubergines, des tomates et du basilic.

Avant de passer aux fourneaux, je vous propose de vous mettre dans l’ambiance en écoutant un extrait de l’opéra de Bellini qui s’intitule « Norma » (clic) car c’est de cette œuvre qu’est né le nom de ce plat. En effet, un écrivain (Nino Martoglio) aurait dit à la cuisinière « era una vera Norma » (c’était une vraie Norma) après avoir goûté aux pâtes (comprendre ce plat était un Chef d’Œuvre).

Pour accompagner cette « Norma », j’ai choisi des Casarecce qui sont des pâtes originaires également de Sicile. Pour les relever de la meilleure manière qui soit, je vous conseille d’aller dans une épicerie italienne et de trouver de la Ricotta salée (car on en trouve pas dans les hypermarchés), c’est avec ce fromage que les pâtes à la Norma sont servies en Sicile. C’est un fromage également typique de l’île dont mon grand-père raffolait (on sait maintenant de qui je tiens ma passion pour la ricotta dont je vous ai parlé à maintes reprises sur ce blog).

 

IMG_0999-v2

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de pâtes type Casarecce
  • 800 g de tomates concassées (La Marque MUTTI a toute mon adoration !)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 aubergines
  • 1 carreau de sucre
  • huile d’olive vierge extra
  • 150 g Ricotta salée (ou à défaut du pecorino)
  • feuilles de basilic
  • poivre
  • sel

Préparation

  • Laver et couper les aubergines en tranches à l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau).
  • Déposer les tranches d’aubergines en couches dans une passoire.
  • Arroser de sel fin entre chaque couche afin de les faire dégorger les aubergines pendant au minimum 30 minutes (astuce : déposer un « poids » sur les aubergines pour les aider à rendre leur eau plus rapidement).
  • Eplucher et émincer un oignon et le faire rissoler dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  • Eplucher et émincer l’ail et le couper en petits morceaux. L’ajouter une fois que l’ oignon est bien translucide et le laisser rissoler 1 minute (pas plus sinon l’ail va devenir amer).
  • Ajouter les tomates concassées et 1 carreau de sucre.
  • Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Ajouter un peu de  poivre mais pas de sel (les aubergines et la ricotta salée vont apporter ce qu’il faut en terme de sel).
  • Egoutter les tranches d’aubergines et essuyer le surplus de sel à l’aide de papier absorbant.
  • Verser de l’huile d’olive (environ 1/2 cm de hauteur) dans une poêle et faire chauffer.
  • Quand l’huile est chaude (170°), déposer les tranches d’aubergines et les faire dorer de chaque côté. Les déposer ensuite sur du papier absorbant.
  • Prélever la moitié des rondelles d’aubergines et les couper en deux, puis les ajouter dans la sauce tomate. Réserver l’autre moitié des rondelles pour la décoration.
  • Râper la ricotta salée et l’ajouter à la sauce tomate. Mélanger.
  • Mettre les pâtes à cuire dans de l’eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâte du fabriquant.
  • Egoutter les pâtes (quand elles sont al dente 🙂 ) et les déposer dans un grand saladier.
  • Ajouter de la sauce tomate et mélanger l’ensemble.
  • Dresser dans les assiettes et ajouter les rondelles d’aubergines restantes, un peu de ricotta râpée si vous le souhaitez et quelques feuilles de basilic.
  • Servir aussitôt
  • Buon appetito !

Per te Nonno 😉

IMG_1002-v2

Publicité

2 réflexions sur “Casarecce alla Norma (aubergines, tomates et basilic)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s