Taralli au fenouil (tarallini ou tarallucci)

Durant les mois où j’ai vécu à Turin, ce que j’adorais faire avant le repas, c’était grignoter des Grissini (ceux du Piémont sont vraiment uniques !). Quand je vais dans le sud de l’Italie, ce petit rituel est toujours en vigueur mais avec les Taralli (qu’on nomme aussi Tarallini ou Tarallucci)

Les Taralli sont des biscuits apéritifs originaires de la région des Pouilles mais sont très répandus un peu partout en Italie notamment dans le Sud (je les avais découverts la première fois à Naples). Ils ont la forme de petits anneaux et peuvent être sucrés ou salés. Les Taralli traditionnels sont parfumés avec des graines de fenouil ou du piment mais il en existe désormais aux olives, aux oignons, aux herbes ou encore au sésame. Mes préférés sont ceux au fenouil, ils sont extra !

IMG_0941-v2

En arrivant dans les Pouilles lors de nos dernières vacances, la première chose que j’ai faite, c’est acheter un paquet de Taralli (sur l’autoroute !). J’ai découvert une marque de Taralli qui est vraiment vraiment très bonne. Cette marque s’appelle « I tesori di Canusium« . J’étais agréablement surprise par les ingrédients qu’elle utilise pour faire ces Taralli. Aucun ingrédient suspect ! que de très bons produits (rares sont les industriels qui fabriquent leurs produits avec uniquement de l’huile d’olive vierge extra qui est plutôt coûteuse).

On pourrait croire à une recette « maison », cela m’a tout de suite séduit, j’étais même assez intriguée par cette marque. Je me suis donc documentée pour en savoir un peu plus et en effet, c’est une marque fidèle aux traditions familiales, qui utilise des ingrédients de premiers choix et propose des produits à des prix abordables. Je vous encourage à goûter à leurs produits si vous en avez l’occasion directement en Italie (vous les trouverez sans aucun souci sur n’importe qu’elle autoroute) ou bien sur leur site (car ils font aussi un peu de vente à distance).

Pour réaliser mes Taralli, je me suis donc inspirée de leur recette, c’était très simple puisque sur l’étiquette apparaissait les pourcentages des ingrédients qu’ils ont utilisés. J’ai improvisé le pourcentage de sel (en me calant sur les proportions que j’utilise dans une pâte brisée classique) et de vin.

Prise avec Lumia Selfie

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes, ces petits Taralli sont parfaits ! comme je les ai goûtés et sont à peu de choses près aussi bons que ceux de la marque !

Pour la réalisation de ces biscuits, ci vuole un po’ di pazienza (il faut un peu de patience), la pâte étant très friable, il faut la manipuler avec délicatesse pour former les anneaux. Je vous encourage à tester, vous ne devriez pas être déçus 😉

IMG_0951-V2

Ingrédients (pour 20 Taralli)

  • 135 g de farine T00
  • 50 g d’huile d’olive vierge extra
  • 15 g de vin blanc
  • 3 g de sel
  • 3 g de graines de fenouil

Préparation

  • Dans le bol du robot (ou dans un saladier), verser la farine, le sel, les graines de fenouil et mélanger l’ensemble.
  • Ajouter au centre l’huile et le vin blanc et mélanger (si vous utilisez un robot, il faut mettre le batteur plat, vitesse 2) jusqu’à ce que la pâte puisse former une boule. Ne pétrissez pas trop longtemps pour ne pas libérer le gluten (on ne cherche pas ici à obtenir une pâte élastique).
  • Placer la boule de pâte dans un film alimentaire et la mettre à reposer au frais pendant 30 minutes. Elle sera ainsi plus facile à manier.
  • Sortir la pâte et former de petites boules de 10 g chacune (on sort sa balance !)
  • Avec chacune des boules, former un boudin de 7 cm de long (bien tasser la pâte pour la manipuler car elle est très friable) puis  rouler le boudin sur lui-même pour former un anneau.

IMG_0933-v2

  • Préchauffer votre four à 180°.
  • Lorsque tous les tarallis sont façonnés, les placer au réfrigérateur le temps de faire chauffer une casserole d’eau.
  • Quand l’eau est à ébullition, plonger 5/6 Taralli dans la casserole et les laisser pocher pendant environ 1 minute.
  • Les sortir à l’aide d’une écumoire et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (sur une plaque de cuisson). Renouveler l’opération avec les Taralli restants.
  • Enfourner la plaque (grille 2ème niveau en partant du bas dans votre four) et laisser cuire 35 minutes. Ils doivent être légèrement dorés.
  • Sortir les Taralli et les laisser refroidir avant de les déguster.
  • Ils se conservent très bien plusieurs jours dans un boîte métallique.
Publicités

2 réflexions sur “Taralli au fenouil (tarallini ou tarallucci)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s