Que vous dire de plus sur la quiche ? je vous en ai déjà tellement dit du bien !
C’est la reine des pique-niques, elle s’entend à merveille avec une belle salade, s’invite à n’importe quel apéro et est variable à l’infini … tant de bonnes raisons de ne pas se priver de faire une bonne quiche « maison » !
Aujourd’hui, je l’ai garnie avec une belle courgette du jardin, douce et sucrée, et des oignons jaunes. Au préalable, j’ai fait revenir l’ensemble à la poêle avec un peu d’huile d’olive, afin que la courgette rende un maximum d’eau (rien de plus désagréable qu’une quiche humide car les légumes ont rendu de l’eau !). Les légumes sont ainsi déjà un peu cuisinés quand ils viennent garnir le fond de pâte, ce qui rendra votre quiche encore plus savoureuse !
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 g de sel (1càc)
- 1 peu de lait
Pour la garniture :
- 1 grosse courgette de 600 g (ou plusieurs petites)
- 2 gros oignons jaunes
- 10 cl de crème entière 30%
- 1 œuf
- 50 g de Parmigiano Reggiano
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normalement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- Pendant ce temps, laver et couper la courgette en fines tranches à la mandoline.
- Eplucher et émincer les oignons et les couper également en fines lamelles à la mandoline.
- Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir les courgettes et les oignons jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits (les courgettes doivent fermes et fondantes à la fois et l’oignon bien translucide). Assaisonner (sel et poivre).
- Préchauffer votre four à 180°.
- Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte. La déposer ensuite dans un cercle à tarte (ou plat à tarte). Piquer le fond de pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Dans un bol, préparer la migaine (= appareil œuf + crème) : casser 1 œuf entier et le battre à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème et mélanger. Assaisonner (sel, poivre).
- Répartir le mélange courgettes/oignons sur toute la surface de la pâte et verser l’appareil par-dessus.
- Saupoudrer le Parmigiano sur toute la surface de la quiche et enfourner pendant 35 minutes environ (temps variable en fonction de votre four).
Bonjour,
Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cuisine, http://www.focus-cuisine.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs de cuisine.
En espérant que le concept de Focus Cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
Audrey
Responsable communication Focus Cuisine
contact@focus-cuisine.com
J’aimeJ’aime