Aujourd’hui, c’est Ferragosto (Assomption) en Italie, un jour sacré qui résonne comme un moment de partage et de repos absolu. A cette occasion, les agapes ne manquent pas, généralement toute la famille se réunit au grand complet autour d’une table pour un déjeuner familial comme seule la Mamma sait le faire. Certaines familles opteront pour un pique-nique à la plage ou en montagne, mais ce qui est sûr c’est que la focaccia sera de la partie.
J’ai déjà publié plusieurs recettes (Focaccia aux tomates cerises, aux oignons ou aux olives). Cette fois, c’est une version nature que je partage avec vous, une focaccia toute simple qui peut substituer le pain sur une table ou servir de base pour garnir des sandwichs.
Si vous optez pour le sandwich, vous pouvez bien entendu le garnir de ce que vous voulez ! Et si vous manquez d’idées ou que vous voulez une garniture très italienne, pourquoi ne pas vous laissez tenter par des aubergines rôties à l’huile d’olive, de la scamorza affumicata (sorte de mozzarella fumée) et du salame picante (sorte de chorizo italien). Nous avons goûté un sandwich de ce type lors de nos dernières vacances dans les Pouilles et on s’était régalés.
Buon ferragosto a tutti !
ingrédients (pour 1 plaque 30 X 40 de focaccia)
- 450 g de farine type T00
- 250 g de pommes de terre cuites (à écraser à peine tièdes)
- 20 cl d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger (5 g)
- 15 g de sel fin
- 1 c à café de sucre
- huile d’olive,
- thym ou romarin
Préparation
-
Mélanger la levure avec 5 cl d’eau tiède (30° max) et laisser fermenter un quart d’heure.
-
Pendant ce temps mélanger dans la cuve du robot (ou dans un saladier si vous faîtes la pâte à la main) la farine, le sel et une grosse pincée de thym ou de romarin.
-
Ajouter les pommes de terre écrasées en purée.
-
Verser ensuite le mélanger eau-levure, le sucre et 2 c à soupe d’huile d’olive.
-
Verser peu à peu le reste de l’eau (15 cl environ) et commencer à pétrir au robot KitchenAid avec le crochet, en vitesse 2 (ou à la main). Allez-y doucement pour verser l’eau afin de voir la quantité exacte qu’il faudra à votre pâte pour avoir la bonne consistance (c’est à dire une pâte bien souple et homogène). La pâte doit être pétrie pendant une bonne dizaine de minutes (c’est indispensable).
-
Couvrir d’un linge (ou de papier film). Laisser lever la pâte pendant 2 heures environ dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
-
Dégazer la pâte (c’est à dire faire sortir l’air contenu dans la pâte en appuyant sur la pâte avec votre poing).
NB : La pâte est plus humide qu’une pâte à pain classique. Ceci est en partie dû à la présence des pommes de terre qui apportent de l’humidité. La pâte risque donc d’être plus collante, mais ceci n’est pas gênant (c’est d’ailleurs ce qui donnera au final ce moelleux incomparable). Je vous conseille donc de ne pas rajouter trop de farine, ne cherchez pas à avoir une boule lisse comme pour une pâte à pain. Si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine sur vos mains, ça vous aidera à la travailler plus facilement mais n’en rajoutez pas dans la pâte.
-
L’étaler dans un moule rectangulaire dans lequel vous aurez placé du papier cuisson. La pâte doit faire 3-4 cm d’épaisseur environ.
-
Faire des trous dans la pâte avec votre index et arroser d’huile d’olive que vous étalez sur la surface de la pâte.
-
Couvrir à nouveau avec un linge et laisser lever encore une heure.
-
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner pendant 20 minutes.
La pâte doit lever, dorer et devenir croustillante sur le dessus. Huiler encore un peu en fin de cuisson si nécessaire (personnellement, je ne l’ai pas fait et je trouve qu’elle n’est pas sèche du tout, à vous de voir en fonction de vos goûts).
- Laisser tiédir et quand elle est complétement refroidie, détailler des morceaux carrés de la dimension souhaitée pour vos sandwichs.
- Couper ensuite chaque carré de focaccia en deux et garnir avec ce que vous souhaitez.
2 réflexions sur “Focaccia nature (ou pour garnir des sandwichs)”