Un symbole de l’automne, le potiron envahit les étals des marchés en ce moment. Avec sa saveur douce et sucrée, sa couleur orange flamboyante, il met tout simplement du baume dans l’assiette !
Et pour fêter l’automne, quoi de mieux que la saveur des fruits secs torréfiés. C’est vraiment la ligne conductrice de ce velouté et c’est pourquoi j’ai choisi de rajouter plusieurs ingrédients qui viennent rappeler ces saveurs automnales : un peu de sirop de châtaigne, de l’huile de colza grillé (rajoutée en filet avant de servir) et bien évidemment les noisettes torréfiées. Quant à la chips de lard, en plus de son goût rustique, elle apporte un peu de croustillant et donne un côté assez graphique au plat.
C’est une entrée très simple à faire et qui fera à coup sûr son p’tit effet 🙂
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 petits potirons (ou 1 petit potiron et 1 petit butternut)
- 20 cl de crème liquide
- 6 tranches de lard très fines
- 1 c à soupe de persil ciselé
- sel
- 1 pincée de muscade
- 1 c à café de sirop de châtaigne
- huile de colza grillé (j’ai utilisé celle de l’Huilerie Richard)
- 50 g de noisettes entières décortiquées
Préparation
- Éplucher le potiron : pour cela le découper en 2 et retirer toutes les graines qui se trouvent au centre. Ensuite détailler les deux moitiés de potiron en tranches (de 4 cm d’épaisseur environ) et enlever la peau de chaque tranche à l’aide d’un grand couteau.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les morceaux de potiron pendant 10/15 minutes.
- Pendant ce temps, faire torréfier les noisettes décortiquées dans un four préchauffé à 180°, pendant 20/25 minutes environ. Quand les noisettes sont suffisamment torréfiées (= elles doivent être bien dorées mais ne doivent pas noircir) les laisser refroidir sur un papier absorbant et réserver.
- Quand les morceaux de potiron sont cuits (= vous pouvez les écraser facilement à la fourchette), égoutter dans une passoire puis remettre les morceaux de potiron dans la casserole.
- Ajouter ensuite la crème liquide et assaisonner (sel, persil, muscade, sirop de châtaigne).
- Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Étaler les 6 tranches de lard entre deux feuilles de papier cuisson et enfourner sur une grille à 180° pendant 10/15 minutes. Les tranches de lard vont se déshydrater à la cuisson et seront très croustillantes une fois qu’elles auront refroidi.
- A moment du dressage, déposer la chips de lard sur le velouté avec quelques noisettes grillées. Terminer par un filet d’huile de colza grillé.
Une réflexion sur “Velouté de potiron, noisettes grillées & chips de lard”