Et si on partait visiter les saveurs de l’Alsace ?
Mon mari raffole des Mauricettes. Il les a découvertes en Alsace, en colonie de vacances quand il était un tout jeune adolescent. On sait tous à quel point les souvenirs culinaires de l’enfance sont porteurs d’émotions … Il m’a demandé de lui faire revivre ces instants gourmands en lui préparant des Mauricettes. Comme j’aime créer l’émotion, je me suis empressée de réaliser ce défit. Je me suis servie d’une base de pâte à Bretzels que j’avais dans mon cahier de recettes, ce qui a très bien fait l’affaire puisqu’au final les Mauricettes se préparent exactement comme des Bretzels, c’est uniquement la forme qui les différencie.
En Alsace, on mange les Mauricettes « natures » (comme des petits pains) ou bien garnies comme un sandwich. Dans son souvenir, elles étaient accompagnées de bacon et d’œufs brouillés. En ce qui me concerne, le choix de la garniture ne s’est donc pas posé mais les variantes sont nombreuses, il suffit de laisser parler vos goûts (et votre frigo !)
Peut-être aimeriez-vous savoir si mes Mauricettes ont été à la hauteur de ses souvenirs ?
Je posa l’assiette devant lui. Il sourit. Puis, un long silence. Je retins mon souffle, ne le quittant pas des yeux, observant chacun des traits de son visage afin de tenter de décrypter un quelconque message. Il releva la tête. Ses yeux brillèrent. Il me sourit et me dit « Merci, c’est excellent ! exactement comme dans mon souvenir »
YIHAAAAAA !!! Ô JOIE Ô BONHEUR ! 🙂 j’ai pu croquer dans la mienne et l’apprécier. J’ai trouvé que ma Mauricette avait une légère saveur que je ne saurais caractériser, c’était une saveur particulière, à mi-chemin entre la fierté et la satisfaction ! 🙂 )
Ingrédients (pour 6 Mauricettes)
- 250 g de farine de type 00 (ou T45)
- 15 g de beurre mou coupé en cubes
- 8 cl d’eau tiède (à 30°)
- 8 cl de lait
- 5 g de levure sèche de Boulangerie (type Briochin)
- 4 g de sel fin
- 1 œuf pour la dorure
pour le pochage :
- 1,5 l d’eau
- 80 g de bicarbonate de sodium
- 8 g de sel fin
Préparation
- Pour cette recette, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez faire le mélange et pétrir à la main si vous voulez.
- Diluer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
- Mettre la farine et le sel dans le bol du robot. Mélanger.
- Lancer le robot avec le crochet pétrisseur en mode « pétrissage » vitesse 2, incorporer progressivement la levure mélangée à l’eau et le lait, puis laisser le robot pétrir pendant 5 minutes.
Astuce : l’eau que j’utilise est à 30° (j’utilise mon thermomètre de cuisson pour vérifier), si l’eau est trop chaude elle va tuer les levures et si elle l’est pas assez, la fermentation se fera mal.
- Au bout de 5 minutes de pétrissage, incorporer le beurre mou en cubes et laisser le robot pétrir encore 5 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé à la pâte.
- Stopper le robot (vous devez avoir une boule de pâte qui ressemble à une pâte à pain) et couvrir le bol d’un linge. Laisser lever la pâte pendant 1h ou 2h.
- Quand la pâte a doublé de volume (signe qu’elle a poussé comme il fallait), il faut la dégazer (c’est à dire appuyer fortement dessus avec le poing pour chasser l’air)
- Reformer une boule de pâte, couvrir à nouveau et laisser gonfler 1h encore.
- Après le dernier temps de pousse, dégazer à nouveau et former des petits pains de 65 g chacun.
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le bicarbonate de sodium et le sel.
- Quand l’eau est à ébullition, déposer délicatement les Mauricettes une à une. Les laisser pocher 1 minutes, les égoutter puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Avec un couteau, faire des incisions sur le dessus des Mauricettes.
- Battre un œuf dans un petit bol, puis à l’aide d’un pinceau badigeonner les Mauricettes avec l’œuf.
- Enfourner pendant 15 minutes environ.
- Laisser refroidir et garnir si vous le souhaitez.
2 réflexions sur “Les Mauricettes”