Compote de pommes, chocolat à la crème de marron & fève Tonka

Pommes, crème de marrons et chocolat … c’est bien de saison, vous ne trouvez pas ?
Une délicieuse compote de pommes « maison », un reste de crème de marrons et un brin de gourmandise, voilà comment est né ce dessert improvisé.
J’avais préparé un gâteau avec une ganache chocolat/crème de marron (englouti avant même que j’ai pu prendre une photo, mais je le referai, juste pour vous 🙂 ) et il me restait un peu de ganache au chocolat et de crème de marron. J’avoue avoir été tentée par l’ « appel de la petite cuillère » mais la raison a repris le dessus et je me suis dit que j’allais sûrement pouvoir faire quelque chose de gourmand avec ces restes. J’ai donc ouvert mon frigo à la recherche d’un ingrédient, d’une idée.

La compote de pommes, mais bien sûr !! le mélange chocolat/pommes, je l’ai très récemment expérimenté (et à deux reprises même ! ICI et LA) et ça fonctionne parfaitement. Quant à la crème de marrons, elle est parfaite avec les deux, alors imaginez le mélange des 3 ! Et comme je suis frappée de Tonkamania (je pourrais dire que je suis même totalement tonkée !), j’ai râpé une fève dans la crème choco/marrons. It was just amazing !
Un dessert bonne conscience (mais si, vous mangez des pommes et c’est très très bon pour la santé), réalisé en quelques minutes seulement, qui rendra tout le monde content, que demander de plus ? (peut-être quelques brisures de châtaignes fraîchement ramassées et juste dorées à la poêle, peut-être …) 

IMG_4236-v2

Ingrédients

  • 6 pommes + env. 40 g de sucre* + 5 cl d’eau (pour une compote « maison ») / ou 500 g de compote de pommes déjà prête
  • 100 g de chocolat (j’ai mis du chocolat Caraïbe de Valrhona)
  • 200 g de crème de marron
  • 1 fève Tonka

*la quantité de sucre est à adapté en fonction de vos goûts et des pommes et de leur acidité.

Préparation

  • Réaliser la compote : Éplucher les pommes et enlever le trognon et le les pépins. (pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un éplucheur de pommes).
  • Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole avec l’eau et le sucre.
  • Cuire à feu doux pendant environ 20 min, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent en purée. Si vous ne souhaitez pas une compote avec morceaux, mixez-la avec un mixer plongeant pour qu’elle devienne bien lisse (c’est ce que j’ai fait).
  • La laisser refroidir complètement.
  • Réaliser la crème chocolat/marron : Faire fondre le chocolat au bain-marie (=> verser les pistoles de chocolat dans un petit saladier que vous déposez sur une casserole remplie d’eau à mi-hauteur puis chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu).
  • Ajouter la crème de marrons et remuer avec une spatule.
  • Râper une fève tonka dans la crème choco/marrons et remuer.
  • Remplir les verrines avec de la compote et ajouter par-dessus une belle cuillère  de crème chocolat/marrons/tonka.
  • Enjoy!!

IMG_4214-v2

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s