Crème dessert au sucre Muscovado

Vous connaissez le sucre Muscovado ? Un ami me l’a fait découvrir en m’en rapportant de l’île Maurice (principal producteur de sucre muscovado). C’est un sucre de canne complet, non raffiné. Il est fabriqué à partir du jus extrait de la canne à sucre que l’on chauffe jusqu’à totale évaporation. Le résidu que l’on obtient est alors séché puis broyé, c’est ce qu’on appelle alors le sucre Muscovado.

IMG_4416-v2

C’est un sucre qui a une forte intensité aromatique et un goût de réglisse très prononcé. Ce sucre est idéal pour parfumer les desserts et rendre originales vos préparations :(salades de fruits, compotes, tartes aux fruits,  fruits rôtis, confitures, biscuits, gâteaux, crèmes…). On peut même l’utiliser pour sucrer et parfumer un thé ou un café. Pas besoin d’aller jusqu’à l’île Maurice pour s’en procurer, en France vous pourrez en trouver dans les épiceries fines, Bio notamment. Si vraiment vous n’en trouvez pas, vous pouvez éventuellement le remplacer par de la cassonade cuivrée (j’insiste bien sur le « cuivrée » car la cassonade cuivrée n’a rien à voir avec la cassonade. Elle possède également un arôme naturel corsé et épicé qui se rapproche du sucre Muscovado alors que la cassonade est simplement du sucre roux réduit en poudre). La cassonade cuivrée se trouve partout, même en grande surface dans le rayon  » sucre ».

Je savais avant même de tester que les saveurs puissantes de ce sucre donnerait du relief à une crème dessert. Un soupçon de vanille en plus, pour rappeler les tropiques, et le tour est joué.

IMG_4456-v2

INGRÉDIENTS (POUR 6 CRÈMES DESSERTS)

  • 2 jaunes d’oeufs
  • Un demi litre de lait
  • 15 cl de crème liquide
  • 60 g de sucre muscovado (ou à défaut de la cassonade cuivrée)
  • 20 g de maïzena
  • 1 c à café d’extrait de vanille 

PRÉPARATION

  • Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre Muscovado.
  • Délayer la Maïzena dans un peu de lait froid et l’ajouter au mélange jaunes/sucre.
  • Verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Ajouter l’extrait de vanille.
  • Faire chauffer à feu doux et stopper quand le lait est chaud (avant l’ébullition).
  • Verser le lait sur l’appareil et remuer au fouet.
  • Remettre le tout sur le feu et chauffer l’ensemble sans cesser de remuer.
  • Stopper la cuisson à la première ébullition.
  • Dresser la crème dans des ramequins/verrines et placer au réfrigérateur.

IMG_4468-v2

Publicité

3 réflexions sur “Crème dessert au sucre Muscovado

  1. Hello, est-ce que cette crème dessert a un peu le goût et surtout la texture d’une crème brulée? Soit dit en passant, je n’ai pas trouvé de recette de crème brûlée sur ton blog…
    Noëlle, sans arrière pensée aucune!

    J’aime

    1. Hello,
      Pour la texture, je dirais que c’est à mi-chemin entre la texture d’une crème Danette et d’une crème brûlée. Je n’avais pas mis de photo de la texture dans la recette mais je vais en ajouter une.
      Par contre, il y a bien une recette de crème brûlée sur mon blog (comment est-il possible de tenir un blog culinaire sans avoir une recette de crème brûlée ?! 🙂 ). Voici le lien => https://macuisinedudimanche.com/2014/11/24/cremes-brulees-2/
      A bientôt ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s