Pâte à tartiner au chocolat noir & noix

C’est encore une fois en épluchant les étiquettes des pots de pâtes à tartiner que m’est venue l’idée de cette recette. Je me suis inspirée de la pâte à tartiner Bovetti. C’est une marque que j’aime beaucoup car elle correspond parfaitement à l’idée que je me fais des produits artisanaux, ils allient savoir-faire et ingrédients de premiers choix.

J’ai donc fait mon petit mélange personnel, avec le procédé que j’utilise habituellement pour faire mes pâtes à tartiner, à savoir je réduis les fruits secs en une pâte oléagineuse que je mélange ensuite au chocolat fondu. C’est parfaitement sain et peu gras en comparaison des pâtes à tartiner industrielles.

Cette pâte à tartiner est très corsée car le chocolat utilisé est un chocolat noir à 66% de cacao (Caraïbe) de l’excellente marque Valrhona. Elle plaira en particulier aux amateurs de chocolat puissant.

IMG_5243-v2

Ingrédients (pour un pot de 200 g)

  • 70 g de cerneaux de noix
  • 35 g sucre glace
  • 10 g d’huile de colza ou de noix
  • 100 g de chocolat noir (Caraïbes à 66% de Valrhona)

Préparation

  • Verser les cerneaux de noix dans une casserole avec le sucre glace.
  • Faire chauffer sur feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise.
  • Stopper la cuisson et déposer les noix caramélisées sur un tapis en silicone pour les laisser refroidir.
  • Verser ensuite les noix caramélisées dans le robot et mixer (pendant 10 minutes environ). Faites des pauses entre deux mix pour éviter que le robot ne chauffe trop. Au départ, on obtient une poudre mais il faut continuer de mixer jusqu’à obtenir une pâte oléagineuse de plus en plus souple (le principe est le même que pour réaliser un pralin, je vous en ai déjà parlé dans cette recette).
  • Verser le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain-marie (ou au micro-onde en surveillant bien la cuisson pour éviter qu’il ne brûle)
  • Verser le chocolat fondu dans le robot, sur la pâte de noix caramélisées.
  • Ajouter l’huile et mixer.
  • Placer dans un pot en verre (type pot à confiture) et conserver dans un placard (on évite le réfrigérateur)

IMG_5204-v2

2 réflexions sur “Pâte à tartiner au chocolat noir & noix

  1. Bouh… Mon mixeur n’a pas réussi à bien mixer les noix caramélisées (pourtant bien refroidies), les lames sont trop petites (c’est un blender en vrai) ou alors il est pas assez puissant… Bref j’ai dû ajouter de l’huile rapidement pour l’aider à avoir plus de prise sur le mélange, sinon ça tournait dans le vide avec la poudre qui se réfugiait sur les parois. La consistance est donc un peu plus sableuse que prévue j’imagine, mais c’est drôlement bon quand même 😋 Merci pour cette recette et bravo pour le blog, très chouette!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre retour Alice. Effectivement, ça marche moins bien avec un blender (pour avoir déjà testé). Le robot-coupe est bien plus efficace pour ça, mais il faut faire des pauses régulièrement pour éviter que le moteur chauffe et qu’il nous lâche dans les mains (c’est du vécu 😉 )

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s