Barres de céréales « maison »

Quelle simplicité de faire des barres de céréales soi-même ! un vrai jeu d’enfants … Je les trouve vraiment super pratiques, ces petites barres de céréales. Que ce soit le matin pour le petit-déjeuner  (quand la vie nous presse un peu …), pour le coup de pompe de 10h ou encore pour le goûter des enfants (on glisse une ou deux barres de céréales dans la boîte à goûter et hop dans le cartable !). C’est facile à manger et elles apportent ce qu’il faut d’énergie, de vitamines et de minéraux. Comme dirait Georges, what else ?

Il y a deux solutions pour les réaliser, soit vous pouvez faire votre mélange de céréales vous-même, en choisissant les céréales qui vous plaisent (blé, orge, avoine …) et il suffira alors d’y ajouter d’autres ingrédients de votre choix (noisettes, cramberries, pépites de chocolat, raisins secs, pommes, amandes …), soit vous achetez un paquet de Muesli avec un mélange déjà tout prêt (c’est ce que j’ai fait, c’est encore plus rapide ! 🙂 ). Pour souder le tout, il suffit de préparer un mélange de miel, de beurre et de sucre, couplé à une rapide cuisson au four et le tour est joué !

IMG_7460.JPG

Ingrédients (pour 10 barres de céréales de 30 g chacune)

  • 125 g de mélange de céréales Muesli
  • 25 g de sucre
  • 25 g miel
  • 50 g de beurre

Préparation

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Dans une casserole, verser le beurre, le miel et le sucre et faire chauffer jusqu’à ce que tout soit complètement fondu.
  • Verser ensuite les céréales dans la casserole et bien mélanger.
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Placer dessus un cadre en inox puis couvrir de bandes de papier sulfurisé chaque côté du cadre afin d’éviter que les céréales ne viennent s’y coller.
  • Verser le mélange de céréales dans le cadre et étaler sur toute la surface en prenant soin de tasser légèrement pour que les céréales se collent bien entre elles.

IMG_7348.JPG

  • Enfourner pendant 15/20 minutes (à surveiller en fonction de votre four). Il faut qu’elles soient légèrement colorées mais pas trop cuites sinon elles seraient beaucoup trop dures. Ne vous fiez pas au toucher à la sortie du four, car elles vont durcir en refroidissant.
  • A la sortie du four, pré découper les barres de céréales puis les laisser refroidir entièrement avant de les découper définitivement. J’ai coupé 5 bandes dans le sens de la longueur, puis j’ai pu détailler deux barres dans chacune des bandes.

IMG_7413.JPG

Remarques :

  • j’ai utilisé un cadre en inox mais vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone rectangulaire ou encore des mini moules à cake en silicone.
  • Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez faire fondre un peu de chocolat et tremper dedans le fond des barres de céréales puis les laisser refroidir en les plaçant sur une grille (côté chocolat sur le dessus).
  • Les barres de céréales se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

IMG_7345

IMG_7452

Publicités

4 réflexions sur “Barres de céréales « maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s