Atchoum ! AaaaaaAAAaaatchoummmm ! Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est pas la grande forme. Mes yeux et mon nez ont décidé de faire de la concurrence à la fontaine de Trevi.
Le plus pénible avec le rhume, outre le fait qu’on ressemble à un zombie, c’est de perdre le goût. J’ai horreur de ça !! manger sans sentir la saveur des aliments que j’avale. C’est frustrant au possible et cela m’empêche de cuisiner correctement (je ne peux ni goûter, ni assaisonner). Fort heureusement cela ne dure pas.
En attendant, ce soir j’ai confié mon tablier à l’homme et de mon côté je vais me contenter de vous partager la recette du Grog.
Le Grog c’est quoi ? et bien c’est une recette de grand-mère qui permet de soulager les symptômes du rhume et des états grippaux. C’est une boisson à base d’eau très chaude à laquelle on ajoute du rhum, du miel et éventuellement du jus de citron et de la cannelle. Après, on peut bien y mettre ce qu’on veut, d’autres épices comme l’anis étoilée peuvent être aussi les bienvenues. Dans certaines recettes, l’eau est remplacée par du lait, mais je ne suis pas très fan.
Attention, n’allez pas croire qu’après un Grog, vous serez guéri, ce n’est pas un médicament ! c’est juste une boisson qui permet de soulager certains symptômes comme la toux ou les maux de gorge par exemple. Comme il contient de l’alcool, il est déconseillé de l’associer à des médicaments (ne vous fiez pas à la photo du bas, c’est juste une petite mise en scène 😉 )
Un petit coup de fièvre ? Un mal de gorge, une toux que l’on sent arriver ? Allez vite un bon grog bien chaud pour calmer tout ça ! 🙂
Ingrédients (pour une tasse)
- 20 cl d’eau
- 1 ou 2 c à café de miel
- 1 c à café de rhum
- le jus d’un demi citron
- facultatif : cannelle, anis étoilé ou autre épices
Préparation
- Faire bouillir l’eau dans une casserole.
- Mettre 2 cuillères à café de miel dans une tasse.
- Verser l’eau bouillante dessus et ajouter le jus d’un demi citron et le rhum.
- Remuer, boire bien chaud …
… et filez au lit !