Hier, je vous partageais la recette de mon Porc au caramel que j’avais accompagné de ce délicieux riz cantonnais. Je pars du principe que n’étant pas chinoise et encore moins cantonnaise, je pouvais me permettre quelques libertés avec cette recette. On pourrait dire que j’ai gardé les fondamentaux et ai adapté les quantités des différents ingrédients à nos palais d’occidentaux méditerranéens 🙂 Et au final, cette recette nous va très bien 🙂
Que trouve-t-on normalement dans un riz cantonnais ? du riz bien sûr, mais aussi des œufs battus en omelette, des oignons, des petits pois, des petits cubes de jambon et de la sauce soja. En fait, si on voudrait bien faire, il faudrait aussi y ajouter quelques petites crevettes, mais personnellement je n’y cours pas après, j’ai donc fait l’impasse.
Le riz utilisé dans la recette est un riz Basmati ou Thaï. L’idéal est de le cuire avec un cuiseur à riz (si vous en possédez un, sinon la cuisson classique ira très bien). Je trouve que le résultat dans un cuiseur à riz est plus proche de ce qu’on nous présente dans les restaurants asiatiques. Le riz boit la quantité d’eau qui lui est nécessaire pour cuire et il se colmate naturellement (ce qui nous facile grandement la tâche quand il faut attraper les grains de riz avec des baguettes 😉 )
C’est un accompagnement très parfumé qui est bien évidement parfait si on l’accompagne d’un plat de viande sautée ou de poisson cuisiné à la manière asiatique.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 360 g de riz Basmati ou Thaï
- 1 gros oignon jaune
- 200 g de petits pois (surgelés)
- 4 œufs
- 150 g de dés de jambon
- 2 c à soupe de sauce soja
Préparation
- Cuire le riz au cuiseur à riz ou comme à votre habitude selon les instructions écrites sur le paquet. Puis le laisser refroidir complètement.
- Plonger les petits pois 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour les cuire (ils doivent cuire en restant fermes). Les égoutter puis les rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Les égoutter et réserver.
- Éplucher et émincer finement l’oignon.
- Le faire revenir dans un wok (ou une poêle) avec un peu d’huile d’olive. Il doit devenir légèrement coloré et translucide. Réserver ensuite dans un petit récipient.
- Casser les œufs dans un bol et les battre à la fourchette. Les verser dans le wok et les faire cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Le but étant d’obtenir une sorte d’oeufs brouillés. Réserver dans un récipient.
- Ajouter ensuite les dés de jambon dans le wok et les faire colorer légèrement. Réserver.
- Mélanger tous les ingrédients dans le wok (dés de jambon, oignons, petits pois, oeufs brouillés) et ajouter la sauce soja. Remuer et cuire environ 1 ou 2 minutes.
- Ajouter enfin le riz et mélanger pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
- Servir aussitôt.
j’adore ! un délicieux voyage culinaire avec ce riz
J’aimeJ’aime