L’autre jour, j’ai acheté des pois chiches secs en vue de faire des Falafels (je vous posterai la recette bientôt 😉 ), sauf que j’ai mal apprécié le volume que représentait 500 g de pois chiches secs une fois cuits, j’avais de quoi nourrir toute une tribu ! J’ai donc dû improviser une recette avec mon restant de pois chiches et je me suis lancée dans un Houmous.
Comme ce n’était pas du tout prévu, je n’avais pas tous les ingrédients sous la main pour faire un Houmous traditionnel, notamment la fameuse purée de sésame. J’ai donc improvisé une recette à ma façon. Pour retrouver un peu le goût de la purée de sésame, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de colza grillé. Elle a une forte saveur de fruits secs et elle a remplacé à merveille les arômes du sésame. Et puis, une fois cuits, les pois chiches s’accommodent très bien avec les huiles végétales mais aussi avec des épices chaudes comme le curcuma, le carvi, le cumin, ou encore le paprika… C’est d’ailleurs avec ces deux derniers que j’ai décidé de parfumer mon houmous. Cumin et Paprika fumé c’était merveilleux !
On s’éloigne donc (un tout petit peu) de la recette de base mais franchement, nous avons adoré cette version et je la referai sans hésiter ! Comme c’était une première, j’ai tout pesé et ai noté le poids exact des épices ajoutées, je pourrai donc refaire cette belle purée orientale sans problème (et vous aussi du coup 😉 )
Ingrédients
- 100 g de pois chiches secs ou 200 g de pois chiches cuits
- 15 g d’huile de Colza grillé (j’ai utilisé celle de l’Huilerie Richard)
- 30 g d’huile d’olive vierge extra
- 50 g d’eau
- 1 g de cumin en poudre
- 2 g de sel
- 2 g de paprika fumé (= le Pimenton est différent du paprika doux)
- 1 toute petite gousse d’ail
- quelques graines de sésame grillé
Préparation
Si vous utilisez des pois chiches secs :
- Laisser tremper les pois chiches secs pendant 24h dans un grand saladier d’eau froide. Ils vont doubler de volume.
- Au bout de 24h, les rincer puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante (surtout pas de sel : la cuisson pourrait être ralentie considérablement par le durcissement des pois-chiches).
- Laisser cuire à feu moyen pendant 1h / 1h30 (jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres et qu’ils puissent s’écraser facilement)
- Quand ils sont cuits, les égoutter et les laisser refroidir complètement.
Une fois les pois chiches cuits / ou si vous utilisez des pois chiches en bocaux déjà cuits :
- Mettre les pois chiches cuits dans un robot mixer.
- Ajouter les huiles, l’eau, les épices et la petite gousse d’ail.
- Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une belle purée.
- Verser la purée obtenue dans une ramequin et ajouter par-dessus un filet d’huile de colza grillé et quelques graines de sésame.
- Déguster à l’apéritif avec un pain pita par exemple
Remarques :
- Pour ce qui est des pois chiches, vous avez deux possibilités : soit les faire cuire vous-même (c’est ce que j’ai fait) soit utiliser une conserve de pois chiches.
4 réflexions sur “Houmous (purée de pois chiches à ma façon)”