Les spéculoos (d’après C Felder)

J’étais déjà fan du livre Pâtisserie! de C Felder et j’ai craqué pour son nouveau livre Gâteaux dans lequel j’ai découvert cette merveilleuse recette de Spéculoos.

Il y a quelques temps, j’avais essayé d’inventer une recette de Spéculoos (encore une fois en décortiquant les étiquettes sur les paquets de Lotus) mais le résultat n’avait pas été convaincant. Quand j’ai vu cette recette, j’ai littéralement foncé et le résultat était à la hauteur de mes exigences. Décidément, Christophe Felder est vraiment trop fort !

Je me suis amusée à faire mes petits Spéculoos à l’effigie de Ma Cuisine du Dimanche {MCD} en utilisant des emportes-pièces personnalisables (c’est à dire qu’on peut choisir le texte à inscrire sur les biscuits car les lettres sont amovibles).

Ces petits biscuits, typiques du nord de la France, ont un délicieux parfum de cannelle et une belle couleur brune que l’on doit à la présence de vergeoise brune. Croquants et très friables, ils accompagneront à merveille un bon café ou un thé.

IMG_9065-v2.JPG

IMG_9061-v2.JPG

Ingrédients (pour environ 30 biscuits)

  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de vergeoise brune ou de cassonade cuivrée ou de sucre muscovado (mais pas de cassonade !!!)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 10 g de lait entier
  • 200 g de farine T55
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 1 g de sel
  • 6 g de levure chimique

Préparation

  • Casser l’œuf dans un récipient et le fouetter. Prélever 20 g de l’œuf battu.
  • Verser le beurre, la vergeoise brune, le sucre en poudre dans le bol du robot (ou dans un saladier) et mélanger à l’aide du batteur plat.
  • Ajouter les 20 g d’œuf battu et le lait.
  • Mélanger la farine, la levure, la cannelle en poudre et le sel puis incorporer le tout au mélange.
  • Remuer afin d’obtenir une préparation lisse.
  • Déposer la pâte dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’elle reprenne de la consistance.
  • Après le temps de pause, sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une épaisseur de 3 mm puis découper des biscuits à l’aide de l’emporte-pièce.

IMG_8889.JPG

IMG_8896.JPG

  • Placer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher 2 heures à température ambiante ou dans une pièce fraîche.

IMG_8901.JPG

  • Préchauffer le four à 170° et enfourner pendant 10/15 minutes (temps à adapter en fonction de votre four).

Remarques :

  • J’ai légèrement modifié quelque petites choses par rapport à la recette de C Felder :

=> j’ai baissé un peu la température du four. Il préconisait 180° mais chez moi, les biscuits sont toujours mieux réussis quand je règle le four à 170°, à voir chez vous …

=> C Felder recommande d’utiliser de la vergeoise brune mais j’ai mis de la cassonade cuivrée, ça marche très bien aussi car ce sont tous les deux des sucres humides et au bon goût de réglisse. Le sucre Muscovado peut également très bien faire l’affaire (sucre humide aussi). Par contre, évitez la cassonade qui est un sucre roux cristallisé (donc sec).

  • Comme je vous le disais plus haut, j’ai utilisé des emportes-pièces personnalisables, voir ce lien (Clic)
  • Ces biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.

IMG_9068-v2.JPG

IMG_9072-v2.JPG

Publicité

7 réflexions sur “Les spéculoos (d’après C Felder)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s