Voilà la dernière recette de cette semaine dédiée au nouvel-an chinois. J’espère que vous n’avez pas saturé de la nourriture asiatique et que vous avez apprécié le concept. J’ai bien envie de continuer de temps en temps à faire un focus spécial sur un type de cuisine. Si vous avez des idées pour la prochaine fois, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉
La recette du poulet aigre-douce que je vous propose est ma version personnalisée. En effet, j’ai ajouté du Paprika fumé et ce dernier ne fait aucunement partie de la recette traditionnelle, mais j’avais très envie de tester cette épice dans une version aigre-douce. Et puis, le Paprika fumé se marie tellement bien avec le poulet !
Comme pour toutes mes recettes d’émincé en sauce, je fais toujours mariner les morceaux de poulet une nuit avec les épices pour que la viande soit bien imprégnée et pour que l’on retrouve bien dans le plat toutes les saveurs de l’épice. J’ai accompagné ce plat avec un riso venere (souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de ce riz dans cet article).
Encore une recette qui a beaucoup plu aux enfants, et notamment à mon fils qui s’est resservi plusieurs fois ! Il faut dire que cette saveur si délicatement sucrée attire toujours les faveurs des palais les plus jeunes.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 filets de poulet
- 1 c à café de paprika fumé (Pimenton de la Vera)
- 1 oignon
- 300 g pulpe de tomate
- 20 cl d’eau
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c à soupe de sucre
- 2 c à soupe de sauce soja
- Huile de colza grillé (j’ai utilisé celle de l’Huilerie Richard)
- quelques graines de sésame
Préparation
- La veille : Détailler les filets de poulet en lamelles.
- Ajouter le Paprika fumé et malaxer les morceaux de viande avec vos mains pour bien imprégner tous les morceaux.
- Placer dans un récipient, filmer et placer au réfrigérateur toute une nuit.
- Le lendemain : éplucher et émincer l’oignon.
- Verser un filet d’huile d’huile de colza grillé dans une poêle ou un wok et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et translucide.
- Déglacer avec la sauce soja, le vinaigre et le sucre puis ajouter les morceaux de viande marinés et les faire dorer sur feu vif.
- Quand la viande est bien dorée, ajouter la pulpe de tomate et l’eau. Mélanger et laisser réduire le tout sur feu moyen (environ 15-20 minutes).
- Parsemer quelques graines de sésame et servir aussitôt.
Remarques :
- Vous trouverez du riso venere (ou riz noir) dans la plupart des supermarchés ou en magasin bio.
- Comme j’expliquais plus haut, faire mariner la viande plusieurs heures lui laisse le temps de bien s’imprégner des saveurs. Cependant, si vous êtes un peu pris par le temps, vous pouvez la cuisiner aussitôt l’avoir assaisonnée.
- J’ai trouvé du Paprika fumé chez Grand Frais (rayon épices) pour moins de 3€, mais vous pouvez en trouver également sur internet ou dans certaines épiceries fines.
ça me plaît beaucoup!
J’aimeJ’aime