J’en rêvais depuis 3 jours. C’était devenu une obsession, j’avais envie d’un fondant au chocolat !!! j’ai lavé le bol du robot avec mon doigt pour ne laisser aucune goutte de chocolat, j’ai léché la spatule et j’ai bavé devant le four jusqu’à ce qu’il soit enfin cuit (les 20 minutes les plus longues de ma vie !).
Et le voilà.
enfin …
Moelleux, fondant, gourmand, tellement … chocolat. Je me demande vraiment quel autre ingrédient pourrait procurer autant de plaisir que le chocolat ?
Ce gâteau est un réel anti-dépresseur. Il apaise les tensions, vous détend immédiatement et vous lâche en plein estomac une dose gigantesque d’endorphines. Et bien que ce soit en totale contradiction avec toutes les heures de sport que vous avez fait cette semaine pour conserver votre silhouette (parfaite bien sûr), ce ne sera toujours pas une raison suffisante pour vous priver d’un tel moment. Le bonheur cela se mérite !
INGRÉDIENTS (pour un moule de 22 cm de diamètre)
- 200 g de chocolat (j’ai utilisé du chocolat Valrhona : 100 g de Jivara et 100 g de Caraïbe)
- 100 g de beurre
- 120 g de farine T55
- 60 g de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 5 oeufs
- 1 pincée de fleur de sel
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux et le lait.
- Séparer le blanc des jaunes d’oeufs.
- Dans un saladier faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
- Ajouter le mélange chocolat/beurre/lait fondu, puis la farine tamisée et mélanger à l’aide d’une spatule.
- Monter les blancs en neige (texture bec d’oiseau) avec une pincée de sel.
- Incorporer en 3 fois les blancs montés à l’appareil chocolaté.
- Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré et enfourner environ 20 minutes (temps à adapter en fonction de votre four)
- Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille.
- Dès qu’il est complètement refroidi, saupoudrer un peu de sucre glace.
Remarques :
- Il faut compter environ 20 minutes si vous voulez un cœur fondant mi-cuit et plutôt 30 minutes si vous voulez un gâteau plus cuit.
- Une part de ce gâteau équivaut à 1 heure de sport intensif. Cependant, la dose d’endorphines libérées est à peu de chose près équivalente 😉
Trop miam… 🙂 !
J’aimeJ’aime
mmmmh un pur délice ce fondant
J’aimeJ’aime
Très alléchant ce fondant au chocolat ! Je bave devant mon écran ☺ Merci pour la recette.
J’aimeJ’aime
recette essayée déjà trois fois et à chaque fois un pur bonheur. Avec une cuisson à 20 minutes on obtient un super fondant et avec 30 minutes un gateau moelleux et humide pas du tout sec. C’est devenu notre recette de famille, les autres sont à la poubelle ! C’est LE gateau aux chocolat !
J’aimeJ’aime
Bonjour Marine,
Quel plaisir de lire ça ! 🙂 merci beaucoup pour votre message, je suis ravie que ce gâteau vous plaise.
A bientôt !
Sandra
J’aimeJ’aime
Testé ce jour, Déçue !!! Cuisson 20 mn à peine en chaleur pulsée, heureusement que je ne l’ai pas laissé plus longtemps car il n’était absolument pas coulant. Je ré-essaierai peut-être en mettant cette fois une temp.à 160°
J’aimeJ’aime
Bonjour Sophie,
La cuisson est effectivement un élément important de réussite de ce gâteau et comme je le dis dans chacune de mes recettes, le temps de cuisson varie en fonction des fours. Avec mon four, 20 min à 180° c’est parfait.
Vous pouvez en effet baisser la température du four ou alors réduire le temps de cuisson. Vous pouvez aussi faire un petit test à mi-cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le cœur du gâteau pour vérifier s’il est coulant/fondant ou cuit.
J’aimeJ’aime