Galettes de blé mexicaines (Tortillas)

Ne me dites pas que quand vous mangez mexicain vous faites encore appel à Old El Paso ?? STOP ! c’est fini ce temps-là ! ça c’était avant que vous ne tombiez sur cette recette. Franchement, encore une fois, rien de bien compliqué ! la pâte se réalise en deux temps trois mouvements, le façonnage est assez rapide aussi car la pâte est bien souple et s’étale facilement. Je vous conseille cependant d’utiliser plusieurs poêles pour cuire les galettes simultanément, vous gagnerez du temps, car au final c’est la cuisson qui est l’étape la plus longue dans cette recette (il faut compter environ 4 minutes de cuisson par galette, ceci multiplié par 12, je vous laisse faire le calcul !  mieux vaut donc sortir une deuxième, voire une troisième poêle si vous avez).

J’utilise ces galettes pour faire des Fajitas, c’est un des plats préférés des enfants. Ils adorent garnir les galettes en piochant les ingrédients dans les petits pots que je mets à leur disposition sur la table (en général, je propose des tomates, de la salade, du fromage râpé et un mijoté de viande hachée de bœuf à la sauce tomate, aux oignons et aux épices mexicaines). Si je veux leur faire plaisir, je sais que c’est un menu qui sera à 100% validé ! Et puis, c’est un menu complet et équilibré, ça fait l’affaire de toute la famille.

 

IMG_0338-v2.jpg

Ingrédients (pour env. 12 galettes)

  • 500 g de farine de blé T55
  • 80 g d’huile de tournesol
  • 25 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de sel

Préparation

Pour mélanger la pâte, j’utilise mon robot KitchenAid, mais vous pouvez faire ce mélange à la main.

  • Mélanger la farine avec le sel. Ajouter l’huile, puis l’eau tiède.
     La quantité d’eau peut varier un peu en fonction de la farine que vous utilisez, certaines absorbent plus que d’autres. Un conseil : ajouter l’eau  petit à petit jusqu’à obtenir une boule lisse mais non collante.
  • Détailler ensuite la pâte en 12 petites boules de même taille (les miennes pesaient 70g)

IMG_0311.JPG

  • Fariner très légèrement votre plan de travail et étaler chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un cercle de pâte de diamètre 20 cm, sur environ 3 mm d’épaisseur.

IMG_0312.JPG

  • Faire cuire les galettes dans une poêle bien chaude, sans ajouter d’huile ou de matières grasses (les galettes contiennent déjà de l’huile elles n’attacheront donc pas à la poêle).

IMG_0316.JPG

  • Lors de la cuisson de la 1ère face, des petites bulles vont apparaître. Il faut retourner les tortillas dès que la surface parait cuite (comme sur la photo ci-dessus). Il faut compter environ 2 minutes de cuisson pour chaque face. Attention, les tortillas ne doivent pas trop cuire, sinon elles deviendront dures et cassantes. Elles doivent être encore souples quand vous les sortez de la poêle.
  • Une fois vos galettes cuites, les filmer ou alors les conserver dans un Tupperware fermé ou sous un linge, mais pas à l’air libre sinon elles vont sécher et durcir.
  • Au moment de déguster, vous pouvez les réchauffer un peu au micro-ondes.
  • Les garnir ensuite comme bon vous semble. Olé!!

Remarques : 

  • Vous pouvez également utiliser ces galettes pour faire des enchiladas, burritos ou encore des wraps.
  • Pour rester dans le thème, je vous propose aussi de tester ce guacamole au curry (mon préféré)

IMG_0349-v2.jpg

 

IMG_0339-v2.jpg

Publicité

3 réflexions sur “Galettes de blé mexicaines (Tortillas)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s