En ce dimanche pascal où il est coutume de manger de l’agneau, j’ai eu envie de mettre à notre table un autre symbole de Pâques : le lapin. Celui-ci n’est pas en chocolat mais servi avec une délicieuse sauce moutardée.
Le lapin à la moutarde est une des premières recettes à s’être retrouvée dans mes cahiers. Je la cuisine depuis des années avec toujours autant de succès. Elle m’a été transmise par ma mère et j’espère bien qu’un jour ce seront mes enfants qui la transmettront aux leurs.
J’aime beaucoup cuisiner cette recette car je sais qu’elle fait toujours plaisir. C’est d’ailleurs assez étrange car je ne mange pas de lapin. Lui et moi, c’est une très vieille histoire … pour faire court, mon grand-père avait des lapins et j’avais pris l’habitude d’aller les nourrir. Je leur avais même donné des petits surnoms (ils faisaient un peu partie de ma famille). Jusqu’au jour où on m’a servie dans mon assiette ce que je croyais être une cuisse de poulet, puis j’ai compris qu’il s’agissait en fait de mon ami « coniglio » (lapin). Depuis, c’est très compliqué de me faire avaler un morceau de lapin …
Pour en revenir à la recette, c’est vraiment très facile à faire et ça fait toujours sensation. Et puis, si comme moi vous êtes une âme sensible, vous pouvez toujours remplacer le lapin par des cuisses de poulet, de dinde voire même des côtes de porc.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques ! 🙂
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 cuisses de lapin
- 1 kg d’oignons jaunes (oui oui, 1 kg !)
- 150 g de vin blanc
- 500 g d’eau
- 3 c à soupe de moutarde fine et forte
- 20 cl de crème liquide
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Assaisonner les cuisses de lapin avec du sel et du poivre.
- Verser un beau filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faire dorer les cuisses sur chaque face.
- Quand les cuisses sont bien dorées, les retirer de la cocotte et le mettre dans un plat puis réserver.
- Éplucher et émincer les oignons.
- Remettre un filet d’huile d’olive dans la cocotte et faire revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et légèrement translucides.
- Déglacer ensuite avec le vin blanc.
- Remettre les cuisses de lapin dans la cocotte et couvrir avec 500 g d’eau.
- Ajouter 2 c à soupe de moutarde et laisser mijoter le tout pendant environ 20 minutes (si vous avez un thermomètre de cuisson, la température à cœur doit être de 68°C).
- En fin de cuisson, retirer les cuisses et les mettre dans un plat.
- Dans le jus de cuisson ajouter la crème et 1 c à soupe de moutarde, puis mixer l’ensemble avec un mixer plongeant jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène.
- Remettre les cuisses de lapin dans la sauce ou bien les servir avec la sauce à part dans une saucière.
- Servir avec du riz blanc par exemple.
Remarques :
- Dans la liste des ingrédients j’ai indiqué 1 kg d’oignons et ce n’est pas une erreur. C’est bien cette quantité qu’il faut pour cette recette. Et c’est ce qui, selon moi, fait toute la différence 😉
- Vous pouvez servir ces cuisses de lapin avec du riz blanc ou bien des pommes de terre rôties au four ou encore des haricots verts …
- Comme je vous le disais dans l’introduction, vous pouvez remplacer les cuisses de lapin par des cuisses de poulet, de dinde voire même des côtes de porc.
bonjour la recette a l’air très bonne combien de crème faut-il?merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, il faut 20 cl de crème liquide. J’avais en effet oublié de le mentionner dans la liste des ingrédients. C’est maintenant corrigé (merci de suivre 😉 )
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci pour votre recette
Vous ne dites pas si l’on doit couvrir
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui, il faut couvrir la cocotte pendant la cuisson.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette excellente recette. Je n »ai pas salé au départ car je rajoute 1/2 cube de bouillon de volaille dans l’eau, et je sers avec des pâtes fraîches… Trop bon !
J’aimeJ’aime