La torta caprese

Encore une fois, mon cœur et mon estomac se retrouvent en Italie du Sud, à Capri pour vous présenter un gâteau qui est emblématique en Campanie (région de Naples). C’est un gâteau qui ne nécessite pas de farine (il est donc sans gluten), ce sont les amandes une fois réduites en poudre qui vont contribuer à lui donner de la consistance. Le mariage amande et chocolat est un classique qui fonctionne toujours.

Cette torta caprese est un des gâteaux au chocolat préféré des italiens, c’est d’ailleurs grâce à cette popularité qu’il est difficile de trouver deux recettes identiques, chacun y va de sa recette de famille. Voici la mienne, qui j’espère vous régalera et vous apportera un peu de soleil en ce 1er mai bien maussade.

IMG_2335-v2.jpg

Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)

  • 5 œufs
  • 180 g de beurre
  • 300 g d’amandes (ou de poudre d’amande)
  • 180 g de sucre
  • 200 g de chocolat (j’ai mis 100 g de chocolat Valrhona Jivara 40% et 100 g de Caraïbe 66%)
  • 1 c à soupe de café
  • 2 c à soupe de Maïzena
  • une pincée de fleur de sel
  • sucre glace pour la déco

Préparation

  • Préchauffer votre four à 170°, chaleur tournante.
  • Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain-marie.
  • Mixer ensemble les amandes émondées et le sucre jusqu’à obtenir une poudre assez fine (selon la taille de votre robot, il faudra procéder en plusieurs fois).
  • Casser les œufs et les faire blanchir en les fouettant au batteur pendant 5/10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent aériens et qu’ils doublent de volume.
  • Ajouter le chocolat et le beurre fondu dans les œufs et mélanger.
  • Ajouter ensuite les amandes mixées et la Maïzena, puis mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter une cuillère à soupe de café et une pincée de sel puis mélanger.
  • Beurrer le moule à gâteau et verser l’appareil à l’intérieur.
  • Enfourner pendant 40 minutes (temps indicatif, cela dépend de votre four).
  • Contrôler la cuisson en piquant la lame d’un couteau à l’intérieur du gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
  • Sortir le gâteau du four et le laisser tièdir 10 minutes avant de le démouler sur une grille.
  • Quand il est bien froid, saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus du gâteau.

Remarques : 

  • Vous pouvez mixer plus ou moins finement les amandes, tout dépend du résultat que vous souhaitez (avec plus ou moins de croquant).
  • Si vous n’avez pas d’amandes entières, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande (et si vous n’avez pas de poudre d’amande, vous êtes mal ! 🙂 )
  • J’ai ajouté une cuillère à soupe de café pour renforcer le goût du chocolat. Vous pouvez le remplacer par un peu d’extrait d’amande amère ou de vanille si vous préférez.
  • Ce gâteau se garde bien plusieurs jours, sous une cloche ou tupperware à gâteau.

 

Publicités

7 réflexions sur “La torta caprese

    1. Le café est facultatif, je n’en ai mis qu’une cuillère à soupe de café pour rehausser le goût du chocolat, mais vous pouvez très bien ne pas en mettre du tout.
      En tout cas, avec cette faible quantité, il n’est pas du tout perceptible au goût 😉

      Aimé par 1 personne

  1. La torta caprese

    Publié le 1 mai 2016

    Encore une fois, mon cœur et mon estomac se retrouvent en Italie du Sud, à Capri pour vous présenter un gâteau qui est emblématique en Campanie (région de Naples). C’est un gâteau qui ne nécessite pas de farine (il est donc sans gluten), ce sont les amandes une fois réduites en poudre qui vont contribuer à lui donner de la consistance. Le mariage amande et chocolat est un classique qui fonctionne toujours. Cette torta caprese est un des gâteaux au chocolat préféré des italiens, c’est d’ailleurs grâce à cette popularité qu’il est difficile de trouver deux recettes identiques, chacun y va de sa recette de famille. Voici la mienne, qui j’espère vous régalera et vous apportera un peu de soleil en ce 1er mai bien maussade.

    Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre) 5 œufs180 g de beurre300 g d’amandes (ou de poudre d’amande)180 g de sucre200 g de chocolat (j’ai mis 100 g de chocolat Valrhona Jivara 40% et 100 g de Caraïbe 66%)1 c à soupe de café2 c à soupe de Maïzenaune pincée de fleur de selsucre glace pour la déco Préparation Préchauffer votre four à 170°, chaleur tournante.Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain-marie.Mixer ensemble les amandes émondées et le sucre jusqu’à obtenir une poudre assez fine (selon la taille de votre robot, il faudra procéder en plusieurs fois).Casser les œufs et les faire blanchir en les fouettant au batteur pendant 5/10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent aériens et qu’ils doublent de volume.Ajouter le chocolat et le beurre fondu dans les œufs et mélanger.Ajouter ensuite les amandes mixées et la Maïzena, puis mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.Ajouter une cuillère à soupe de café et une pincée de sel puis mélanger.Beurrer le moule à gâteau et verser l’appareil à l’intérieur.Enfourner pendant 40 minutes (temps indicatif, cela dépend de votre four).Contrôler la cuisson en piquant la lame d’un couteau à l’intérieur du gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.Sortir le gâteau du four et le laisser tièdir 10 minutes avant de le démouler sur une grille.Quand il est bien froid, saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus du gâteau. Remarques :

    Vous pouvez mixer plus ou moins finement les amandes, tout dépend du résultat que vous souhaitez (avec plus ou moins de croquant).Si vous n’avez pas d’amandes entières, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande (et si vous n’avez pas de poudre d’amande, vous êtes mal ! )J’ai ajouté une cuillère à soupe de café pour renforcer le goût du chocolat. Vous pouvez le remplacer par un peu d’extrait d’amande amère ou de vanille si vous préférez.Ce gâteau se garde bien plusieurs jours, sous une cloche ou tupperware à gâteau.

    partagerPartager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)16Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)16Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Click to email(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Sur le même thème Amandes au chocolatDans « Biscuits, Petits gâteaux & Mignardises »Gâteau moelleux à la Polenta, citron & amandeDans « Gâteaux »Gâteau d’anniversaire au chocolat et cerises AmarenaDans « Gâteaux »

    Ce contenu a été publié dans Gâteaux par macuisinedudimanche, et marqué avec amandes, chocolat, Italie. Mettez-le en favori avec son permalien.

    3 réflexions au sujet de « La torta caprese »

    Le 1 mai 2016 à 18:21, Fraise&Chocolat a dit :

    Ce gâteau ma l’air bien moelleux par contre j’aime pas le café.

    Bonne soirée !

    J'aime

    Répondre ↓

    Le 2 mai 2016 à 22:10, macuisinedudimanche a dit :

    Le café est facultatif, je n’en ai mis qu’une cuillère à soupe de café pour rehausser le goût du chocolat, mais vous pouvez très bien ne pas en mettre du tout.

    En tout cas, avec cette faible quantité, il n’est pas du tout perceptible au goût

    Aimé par 1 personne

    Répondre ↓

    Le 2 mai 2016 à 09:36, celinette82 a dit :

    Ce gâteau à l’air vraiment excellent ! bises

    J'aime

    Répondre ↓

    Laisser un commentaire
    Date: Sun, 1 May 2016 16:00:36 +0000
    To: badakss@hotmail.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s