Esquimaux glacés (vanille, amandes caramélisées & chocolat)

J’appelle l’été, et j’y mets toute mon énergie ! je me suis dit qu’en faisant des esquimaux glacés, le soleil allait s’installer pour de bon … je suis optimiste, n’est-ce pas ? 🙂

En fait, pour tout vous dire, j’ai craqué sur les jolis moules à esquimaux qui m’ont fait de l’œil chez Ikea. J’imagine déjà toutes les belles recettes glacées que je vais pouvoir faire avec cet été.

Pour cette première tentative, j’ai opté pour des esquimaux façon Magnum®, avec une glace vanille (ultra rapide à faire vous allez voir !), des amandes caramélisées et le tout recouvert d’une fine couche de chocolat croquant. C’était absolument délicieux !!!

Je crois avoir fait un carton plein. Enfants comme adultes, nous avons tous été conquis. Ma jeune ado m’a même dit que mes esquimaux étaient bien meilleurs que ceux qu’on peut trouver dans le commerce. C’est tellement bon d’entendre ça … 🙂

Vous verrez, ce n’est absolument pas compliqué à faire (surtout la glace, c’est un jeu d’enfants, il suffit de savoir faire une chantilly). Le plus long, c’était de concasser les amandes caramélisées au couteau. J’ai pas choisi la simplicité du robot coupe car j’avais peur d’avoir beaucoup trop de brisures et de poudre. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours zapper les amandes caramélisées, mais très honnêtement, ça manquerait. C’est vraiment la touche gourmande qui rend ces esquimaux si … extraordinairement PARFAITS !

IMG_3741-V2

Ingrédients (pour 16 esquimaux)

  • 380 g de crème liquide entière (30% MG)
  • 190 g de lait concentré sucré
  • 1 c à café d’extrait de vanille
  • 140 g d’amandes entières décortiquées
  • 65 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir (j’ai utilisé le chocolat de couverture Valrhona Caraïbes 66%)
  • 400 g de chocolat au lait (j’ai utilisé le chocolat de couverture Valrhona Jivara 41%)
  • 2 c à soupe d’huile de pépin de raisin ou de tournesol

Préparation

A faire la veille (ou au moins 4/5 h avant)

  • Réaliser une chantilly :

Conseils : Il faut utiliser des ingrédients et un matériel très froids : le froid va aider la crème à monter. Je vous conseille donc de placer le fouet et le bol du robot (ou le saladier si vous utilisez un batteur électrique) au réfrigérateur 30 minutes avant de monter votre chantilly. Vous pouvez également mettre la crème liquide au congélateur 5 minutes avant de la monter pour qu’elle soit bien froide (ne la mettez pas trop longtemps à l’avance au congélateur car une crème congelée sera inutilisable même après l’avoir décongelée).

Il faut monter la crème doucement mais sûrement. Ne mettez pas votre robot à la vitesse max dès le départ. C’est un peu comme battre des blancs en neige, on commence à faible vitesse et on augmente sur la fin. Cela permet à l’air de bien s’incorporer dans le liquide, vous obtiendrez ainsi une crème plus aérienne.

  • Quand la chantilly est bien montée, verser le lait concentré sucré et l’extrait de vanille tout en continuant de battre.
  • Stopper de battre quand la chantilly est ferme.
  • Placer la crème obtenue dans les moules spéciaux à esquimaux, enfoncer un bâtonnet en bois ou en plastique au centre de chaque moule et réserver au congélateur pendant au moins 4/5h (la veille c’est encore mieux).

IMG_3447-v2.JPG

 

Le lendemain ou 4/5 h plus tard :

Préparer les amandes caramélisées :

  • Verser les amandes entières dans une casserole avec le sucre et faire chauffer l’ensemble.
  • Au bout de quelques minutes le sucre va commencer à caraméliser. Bien remuer les amandes pour complètement les enrober de caramel.
  • Stopper la cuisson et verser sur un tapis en Silpat. Laisser refroidir complètement.
  • Quand elles sont froides, les placer sur une planche à découper et les concasser à l’aide d’un gros couteau. Réserver dans une assiette creuse.

IMG_3456-V2.jpg

Préparer le chocolat : 

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
  • Ajouter l’huile et mélanger.
  • Verser le chocolat fondu dans un grand verre assez haut (pour pouvoir tremper les esquimaux en entier).

Montage :

  • Sortir les esquimaux du congélateur et les démouler.

Astuce : pour les démouler plus facilement, passer le fond du moule sous l’eau chaude, ils devraient se démouler sans souci ensuite. 

  • Enrober les esquimaux avec des amandes caramélisées en pressant légèrement pour qu’ils s’accrochent bien à la crème.

IMG_3462-V2.jpg

  • Tremper ensuite les esquimaux dans le chocolat fondu

 

IMG_3464-V2

 

  • Les ressortir aussitôt et laisser s’écouler le surplus de chocolat.

 

IMG_3468-V2

  • Laisser figer quelques secondes le chocolat (les esquimaux étant glacés, le chocolat va vite prendre).
  • Vous pouvez les manger tout de suite ou les envelopper avec un film alimentaire et les replacer au congélateur si vous voulez les conserver pour plus tard.

Remarques : 

  • Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai trouvé les moules à esquimaux chez Ikea (pour même pas 2€ !).
  • J’ai remplacé les bâtonnets en plastique qui étaient vendus avec les moules par des bâtonnets en bois (achetés chez Carrefour – 1€ !). Je trouve que ça fait tout de suite plus présentable 😉
  • La glace reste très onctueuse à la sortie du congélateur, elle n’est pas du tout dure.

IMG_3556-v2.jpg

 

IMG_3582-v2.jpg

17 réflexions sur “Esquimaux glacés (vanille, amandes caramélisées & chocolat)

  1. Bonjour,
    Je vais casser ma tirelire, me propulser chez IKEA et acheter des moules. Les esquimaux, c’est le « rêve » de ma femme. Une question concernant le chocolat, il y en a deux sortes, c’est pour faire deux enrobages différents ?
    Merci
    Etienne

    J’aime

  2. Bonjour,
    Non il n y a qu un seul enrobage au chocolat mais j ai mélangé deux types de chocolat car je voulais obtenir un chocolat ni trop fort ni trop sucré (un chocolat 50% de cacao sera parfait mais je n en avais pas, d où ce mélange)

    J’aime

    1. Bonjour,
      Ça y est, j’ai fait mes 6 premier esquimaux. Ils sont bien, quoique à mon goût, un peu trop sucrés. Avec les années, le plaisir du sucré disparaît un peu.
      La prochaine fois, je diminuerai le lait concentré et je mettrai un peu plus de vanille. Il faudra que je fasse mon praliné un peu plus fin et faire en sorte d’avoir un chocolat un peu plus liquide pour que la couche soit plus fine. Et puis je vais me faire une plaque pour emmancher les bâtonnets verticalement quand les esquimaux sont au congélateur le temps que tout durcisse, le film plastique ce n’est pas une solution extraordinaire.
      L’esquimau, ce n’est pas une vraie glace à base de crème anglaise et c’est bien comme ça.
      Conclusion, ma femme les a bien aimés, cela fait des années qu’elle voulait que j’en fasse.
      Cet été j’en ferai une bonne quantité pour les neveux et je pense que ce sera apprécié, c’est festif.
      Merci
      Etienne

      J’aime

      1. Bonjour,
        En effet, plusieurs axes d’amélioration à poursuivre pour qu’ils soient parfaitement à votre goût.
        Après quelques essais, je suis sûre que vous trouverez les dosages/textures qui vous conviennent.
        Sandra

        J’aime

  3. Bonjour, deuxième essai.
    J’ai réduit le sucre, 410g de crème et 160g de lait concentré. Ils ne sont pas encore refroidis mais la crème me semble assez sucrée.
    Il y a une opération qu’il n’est pas inutile de faire au cours du remplissage, c’est tapoter les moules sur le plan de travail (un par un ou les 6 ensemble avec le support IKEA) afin d’éliminer les bulles. En faisant cette manip, je me suis aperçu qu’il y avait des manques. J’ai mis les bâtonnets ( pas ceux d’IKEA) et j’ai même acheté des pochettes. L’été peut arriver !
    Etienne

    J’aime

Laisser un commentaire