J’ai ressorti ma turbine à glace, alors attention, ça va turbiner dans les prochains jours 🙂 Je crois que ce sont les enfants qui sont le plus contents, ils se damneraient pour une glace en dessert ! En ce moment, j’utilise beaucoup le lait concentré sucré dans mes desserts, c’est vraiment génial et je me rends compte qu’il permet de faire plein de choses intéressantes. Je multiplie donc les expériences et la dernière en date est cette glace à la fraise pour laquelle j’ai pu me passer de la présence d’œufs (justement grâce au lait concentré sucré).
Le résultat était absolument parfait ! on a adoré la texture crémeuse et fondante. Franchement, pourquoi s’embêter à faire une crème anglaise pour réaliser une glace ! c’est tellement plus pratique d’utiliser du lait concentré sucré. Je pense que je vais définitivement adopter cette méthode pour faire mes prochaines crèmes glacées. J’ai testé cette recette avec ma turbine à glace mais aussi sans (pour faire des esquimaux à la fraise et au chocolat, je vous en parle très vite 😉 ) et ça marche aussi bien avec que sans turbine ! Les personnes qui n’ont ni sorbetière, ni turbine à glace vont être ravies de lire ça ! à vous les bonnes glaces ! 🙂
Ingrédients
- Une boîte de lait concentré sucré de 397 g (ne me demandez pas pourquoi c’est aussi précis ! c’est ce qui est écrit sur la boîte. Pourquoi n’ont-ils pas mis 400 g, mystère …)
- 200 g de crème liquide à 30% MG très froide (pas de crème allégée !! sinon ça ne fonctionnera pas)
- 200 g de fraises
Préparation
- Laver et équeuter les fraises puis les mixer au blender pour obtenir une purée de fraises bien lisse.
- Ajouter le lait concentré sucré dans la purée de fraises et mélanger.
- Réaliser une crème fouettée
Conseils : Il faut utiliser des ingrédients et un matériel très froids : le froid va aider la crème à monter. Je vous conseille donc de placer le fouet et le bol du robot (ou le saladier si vous utilisez un batteur électrique) au réfrigérateur 30 minutes avant de monter votre chantilly. Vous pouvez également mettre la crème liquide au congélateur 5 minutes avant de la monter pour qu’elle soit bien froide (ne la mettez pas trop longtemps à l’avance au congélateur car une crème congelée sera inutilisable même après l’avoir décongelée).
Il faut monter la crème doucement mais sûrement. Ne mettez pas votre robot à la vitesse max dès le départ. C’est un peu comme battre des blancs en neige, on commence à faible vitesse et on augmente sur la fin. Cela permet à l’air de bien s’incorporer dans le liquide, vous obtiendrez ainsi une crème plus aérienne.
-
Quand la chantilly est bien montée, l’incorporer en la purée de fraises et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Si vous utilisez une turbine à glace ou une sorbetière : verser dans le bol et mettre à turbiner.
- Si vous n’utilisez pas de turbine à glace ou sorbetière : verser la préparation dans un bac à glace recyclé ou un autre récipient et placer au congélateur pendant au moins 4/5 heures.
Remarques :
- Le seul petit inconvénient que je trouve à l’usage du lait concentré sucré, c’est que la glace fond plus vite (l’horreur pour faire des photos !) mais si vous n’êtes pas blogueur culinaire, ça devrait bien se passer 😉 et ce n’est pas le genre de choses qu’on laisse traîner longtemps devant son nez sans y toucher (si vous voyez ce que je veux dire …).
- Cette glace reste parfaitement crémeuse dès la sortie du congélateur. C’est sans doute la magie du lait concentré sucré, adieu les blocs de glaces dures 😉
- Pour stocker mes glaces et sorbets ‘maison’, j’ai recyclé des bacs d’anciennes glaces que j’avais achetées dans le commerce, c’est très pratique !
Hum ! Une bonne glace
J’aimeJ’aime
J’ai testé votre glace au café…
Un délice!
Je me demandais si vous auriez une recette de glace vanille?
Merci 😙
J’aimeJ’aime
merci pour votre retour sur la glace au café 🙂
oui, il existe une recette de glace vanille sur le blog =>
https://macuisinedudimanche.com/2014/04/20/glace-a-la-vanille-et-au-mascarpone/
J’aimeJ’aime