Depuis que j’ai acheté mes nouveaux moules à esquimaux, j’enchaîne les glaces au grand bonheur des enfants. Mon jardin regorge de fraises en ce moment, c’était donc l’occasion de tester les esquimaux à la fraise.
Pour la glace à la fraise, j’ai utilisé la même recette que celle publiée il y a quelques jours (glace à la fraise au lait concentré sucré), je la trouve parfaite ! je suis devenue vraiment adepte du lait concentré sucré dans les glaces, cet ingrédient leur donne une texture idéale et grâce à lui, les glaces restent bien souples et crémeuses.
Contrairement aux glaces industrielles, la couleur n’est pas très prononcée, par contre on a un vrai bon goût de fraise (oui on est bien loin du goût chimique des arômes !). Il faut dire qu’on a eu beaucoup de chance cette année, nos fraises sont vraiment très goûteuses. Il est évident que la qualité des fraises doit aussi beaucoup jouer sur le résultat final, plus les fraises sont goûteuses, meilleure est la glace.
Croquer dans ces esquimaux, c’est faire un bon de 30 ans en arrière. C’est dingue comme ma mémoire est étroitement liée à mon palais …
Ingrédients (pour une vingtaine d’esquimaux)
- Une boîte de lait concentré sucré de 397 g (ne me demandez pas pourquoi c’est aussi précis ! c’est ce qui est écrit sur la boîte. Pourquoi n’ont-ils pas mis 400 g, mystère …)
- 200 g de crème liquide à 30% MG très froide (pas de crème allégée !! sinon ça ne fonctionnera pas)
- 200 g de fraises
- 200 g de chocolat noir (j’ai utilisé le chocolat de couverture Valrhona Caraïbes 66%)
- 400 g de chocolat au lait (j’ai utilisé le chocolat de couverture Valrhona Jivara 41%)
Préparation
- Laver et équeuter les fraises puis les mixer au blender pour obtenir une purée de fraises bien lisse.
- Ajouter le lait concentré sucré dans la purée de fraises et mélanger.
- Réaliser une crème fouettée
Conseils : Il faut utiliser des ingrédients et un matériel très froids : le froid va aider la crème à monter. Je vous conseille donc de placer le fouet et le bol du robot (ou le saladier si vous utilisez un batteur électrique) au réfrigérateur 30 minutes avant de monter votre chantilly. Vous pouvez également mettre la crème liquide au congélateur 5 minutes avant de la monter pour qu’elle soit bien froide (ne la mettez pas trop longtemps à l’avance au congélateur car une crème congelée sera inutilisable même après l’avoir décongelée).
Il faut monter la crème doucement mais sûrement. Ne mettez pas votre robot à la vitesse max dès le départ. C’est un peu comme battre des blancs en neige, on commence à faible vitesse et on augmente sur la fin. Cela permet à l’air de bien s’incorporer dans le liquide, vous obtiendrez ainsi une crème plus aérienne.
-
Quand la crème fouettée est bien montée, l’incorporer en la purée de fraises et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Verser la crème obtenue dans les moules spéciaux à esquimaux, enfoncer un bâtonnet en bois ou en plastique au centre de chaque moule (voir cette recette pour les étapes en images) et réserver au congélateur pendant au moins 4/5h (la veille c’est encore mieux)
Préparer le chocolat :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
- Ajouter l’huile et mélanger.
- Verser le chocolat fondu dans un grand verre assez haut (pour pouvoir tremper les esquimaux en entier).
- Sortir les esquimaux du congélateur et les démouler.Astuce : pour les démouler plus facilement, passer le fond du moule sous l’eau chaude, ils devraient se démouler sans souci ensuite.
- Tremper ensuite les esquimaux dans le chocolat fondu.
- Laisser figer quelques secondes le chocolat (les esquimaux étant glacés, le chocolat va vite prendre).
- Vous pouvez les manger tout de suite ou les envelopper avec un film alimentaire et les replacer au congélateur si vous voulez les conserver pour plus tard.
Remarques :
- J’ai trouvé les moules à esquimaux chez Ikea (pour même pas 2€ !). J’ai remplacé les bâtonnets en plastique qui étaient vendus avec les moules par des bâtonnets en bois (achetés chez Carrefour – 1€ !). Je trouve que ça fait tout de suite plus présentable
- La glace reste très onctueuse à la sortie du congélateur, elle n’est pas du tout dure.
- Vous pouvez rajouter un peu de colorant naturel pour rendre la glace bien rose.
Tes esquimaux ont l’air délicieux.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
J’adore tes fameux esquimaux maison !!
J’aimeJ’aime
Bonjour, cela fait plusieurs fois que je fais ces esquimaux et ils sont très bons.
Mon seul problème est l’enrobage du chocolat. Je le trouve un peu épais. Comment est-il possible de rendre le chocolat plus liquide pour que la couche soit moins épaisse.
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Sans avoir testé, je dirais que vous pouvez essayer d’ajouter un peu d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin) pour fluidifier le chocolat.
J’aimeJ’aime
Bonjour, dans la recette « Esquimaux glacés vanille, amandes caramélisées & chocolat », vous indiquez
« Préparer le chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Ajouter l’huile et mélanger.
Verser le chocolat fondu dans un grand verre assez haut (pour pouvoir tremper les esquimaux en entier). »
C’est ce que j’ai fait, il me semble qu’effectivement, au début le chocolat est un peu liquide. Je crois que mon problème est que, comme j’ajoute des carrés de chocolat après chaque trempage (ça consomme), je n’ajoute pas assez d’huile, ce qui fait que le chocolat épaissit. La prochaine fois, je ferai un calcul quantité d’huile à ajouter pour la quantité de chocolat ajoutée.
L’opération enrobage est quand même la plus délicate, à mon avis.
Bonne journée
Etienne
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis quasi certaine que votre souci d enrobage (trop épais) vient de là. Si vous rajoutez du chocolat au fur et à mesure, vous « cassez » l’équilibre chocolat/huile et donc la fluidité nécessaire au bon enrobage. Il faut donc effectivement calculer le prorata huile/chocolat et ajouter proportionnellement un peu d’huile en même temps que le chocolat.
J’aimeJ’aime