Une crème dessert soyeuse et délicieusement fruitée, voilà de quoi terminer un repas en beauté ! J’ai la chance en ce moment d’aller faire mon marché directement dans mon jardin, les framboises abondent, c’est un vrai plaisir ! Les enfants se font une joie d’aller à la cueillette et reviennent souvent la bouche colorée (bizarre ! 🙂 ).
Cette recette n’est autre qu’une purée de framboises fraîches à laquelle j’ai ajouté du chocolat, un jus de citron pour le peps et un peu de Maïzena pour lier le tout. La saveur du fruit frais est donc bien présente, c’est vraiment très agréable. Cette crème offre un bel équilibre de saveurs, l’association acidulée et rafraîchissante du citron et de la framboise se marie à merveille à la douceur du chocolat blanc. En résumé, c’est une belle onctuosité fruitée !
Ingrédients (pour 4 crèmes)
- 300 g de purée de framboises (environ 400-450 g de framboises fraîches)
- le jus d’un citron
- 160 g de chocolat blanc (j’ai utilisé du chocolat Valrhona Ivoire)
- 30 g de sucre
- 2 c à soupe de Maïzena
- un peu d’eau froide (env. 3/4 c à soupe) pour diluer la Maïzena
Préparation
- Mettre les framboises dans un blender (ou un robot mixer) et les broyer jusqu’à l’obtention d’une purée de framboises.
- Placer une passoire fine (ou un chinois) au-dessus d’une casserole et passer le jus de manière à enlever tous les petits grains des framboises (très désagréables en bouche).
- Diluer la Maïzena dans l’eau froide (pour éviter les grumeaux) et l’ajouter à la préparation.
- Ajouter ensuite le sucre, le jus de citron et le chocolat blanc.
- Faire chauffer le tout sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et que le chocolat soit complètement fondu. Si des petits grumeaux de Maïzena se forment (ça peut arriver, si le feu est trop fort la Maïzena coagule) il faut passer un petit coup de mixer plongeant pour lisser la crème.
- Verser dans des verrines et couvrir aussitôt, puis réserver au frais pendant au moins 3 heures.
Remarques :
- Si vous n’avez pas de framboises fraîches, vous pouvez utiliser des surgelées, il faudra juste les faire décongeler et égoutter avant.
- Je vous conseille de couvrir les petites crèmes aussitôt dressées dans les verrines afin d’éviter qu’une petite croûte ne se forme sur le dessus de la crème. Le fait de couvrir les crèmes encore chaude va libérer de l’humidité qui va empêcher la formation d’une croûte. C’est purement esthétique, mais j’aime bien quand les crèmes sont bien lisses sur le dessus 🙂
C’est une belle douceur que tu nous offres avec ce dessert !
J’aimeJ’aime