Le Calvamel (cocktail au Calvados, caramel, crème & cannelle)

Aujourd’hui ce n’est pas à manger que je vous propose mais à boire !

En ce moment, il y a un concours sur Instagram (#instacalva / @jveuxetrebonne) alors je tente ma chance (un voyage à New York est à la clé, sait-on jamais ? c’est bon de rêver !).

Ce concours, organisé par l’IDAC (l’Interprofession des Calvados, Pommeau, Cidres et Poiré AOP) a pour thème de créer un ou plusieurs cocktails à base de Calvados. Pas simple car ce n’est pas un alcool qu’on a l’habitude d’utiliser dans les cocktails. C’est d’autant plus challenging ! 🙂

Je vous propose donc aujourd’hui un des deux cocktails que j’ai imaginés pour ma participation. Je l’ai appelé le « Calvamel » en rappel aux ingrédients qui le composent (Calvados et Caramel).

Un peu dans le même esprit qu’un Baileys mais ici j’ai marié du Calvados avec du caramel, de la crème et de la cannelle. A servir on the rock, je suis complètement fan ! Personnellement, je préfère quand les glaçons ont un peu commencé à fondre, ils rafraîchissent parfaitement l’ensemble, se marient à la crème, c’est onctueux, vraiment délicieux ! j’ai été agréablement surprise de ce qu’on pouvait faire avec du Calvados,  je pense que je n’aurais jamais eu l’idée de l’utiliser dans un cocktail sans ce concours. C’est donc une belle découverte que je suis ravie de partager avec vous !

IMG_4875-v2.jpg

Ingrédients (pour un verre)

  • 3 cl de Calvados
  • 3 cl de crème
  • 2,5 cl de caramel liquide
  • une belle pincée de cannelle en poudre
  • deux glaçons

Préparation

  • Mettre tous les ingrédients dans un shaker et bien secouer pendant plusieurs secondes.
  • Verser la préparation dans un verre avec 2 glaçons.

Enjoy !

Remarques : 

  • Vous pouvez en préparer en plus grande quantité et le conserver dans une bouteille en verre au réfrigérateur. Je pense qu’on peut le conserver sans souci au frais pendant 8/10 jours.
  • Pour la cannelle, je vous laisse doser en fonction de vos goûts. Personnellement, j’en ai mis suffisamment pour qu’elle soit perceptible et elle apporte vraiment un petit plus. C’est une saveur chaude qui s’allie à merveille avec le caramel et les arômes de pommes du Calvados.
  • Comme je le disais dans l’introduction, il est important de servir cette boisson « on the rock », c’est à dire avec des glaçons. La cannelle, le caramel et le Calvados étant des saveurs chaudes, la glace est absolument nécessaire pour rafraîchir le tout.

    Si vous avez un compte Instagram, vous pouvez voter pour ma photo (ICI), ce n’est pas ce qui déterminera le vainqueur mais ça fait toujours plaisir 🙂 et pourquoi pas vous abonner à mon compte ma_cuisine_du_dimanche. Et si vous n’avez pas de compte Instagram, c’est peut-être l’occasion d’en créer un 😉 J’aime beaucoup ce réseau social car il est vraiment très accès sur la photographie et, contrairement à Facebook, un utilisateur d’Instagram voit dans son flux d’actualité la totalité des publications postées par les comptes auxquels il est abonné. Il n’y a pas d’algorithme qui vient limiter la portée de certains comptes. Alors, on s’y retrouve ? 🙂

IMG_4835-v2

Publicités

4 réflexions sur “Le Calvamel (cocktail au Calvados, caramel, crème & cannelle)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s