Quoi de meilleur qu’une bonne pizza « maison » ? j’en fais très régulièrement (au moins une fois tous les 15 jours), et c’est souvent le samedi soir. En ce moment, on en mange encore plus régulièrement (vive l’Euro 2016 !), c’est le plat populaire par excellence, qui plait à tout le monde ! Les enfants raffolent de la jambon-fromage, mais pour moi, la meilleure, c’est celle aux légumes grillés. Ils apportent tellement de soleil dans l’assiette !
Je vous partage aujourd’hui ma recette fétiche qui est une pizza « blanche », c’est à dire sans sauce tomate. La pâte à pizza est légèrement huilée avant d’être recouverte de légumes que j’ai préalablement fait griller au four. Aubergine, courgette, tomates, roquette, Speck, mozzarella et ricotta. Je crois que tous mes ingrédients favoris se retrouvent sur une seule et même pizza. Un vrai bonheur !
La pizza est tout un art (si si, il suffit de se pencher un peu sur la charte de la pizza napolitaine pour se rendre compte que les pizzaioli sont des artistes), j’avais d’ailleurs traduit cette charte et avais consacré un article complet sur la pizza napolitaine (ICI). Pour bien la réussir, il y a quelques petites choses qu’il est essentiel de respecter si on veut réussir une pizza : la manière de faire lever la pâte, le choix des ingrédients (et notamment celui de la farine – il faut qu’elle soit riche en gluten pour bien lever et être très élastique), et surtout la cuisson !
Avant de vous lancer, je vous conseille vivement de lire tout le déroulé de la recette et surtout les remarques et conseils que je vous donne à la fin. J’espère que vous y trouverez la clé de la réussite et que vous vous régalerez autant que nous !
Ingrédients (pour 2 pizzas environ)
Pour la pâte :
- 450 g de farine type 00 (ou à défaut de la T45)
- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée (ou 10 g de levure fraîche)
- 1 cuillère à café rase de sel
- 30 cl d’eau tiède (approximatif, à ajuster en fonction du type de farine)
Pour la garniture:
- 1 petite aubergine
- 1 courgette
- quelques tomates cerises
- quelques feuilles de roquette
- 1 ou 2 boules de mozzarella
- 50 g de ricotta fraîche
- 2/3 tranches de Speck finement tranchées
- thym
- huile d’olive au basilic (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- fleur de sel
Préparation
Préparer les légumes grillés :
- Laver et couper les aubergines et courgettes en lamelles (ou en rondelles comme vous préférez).
-
Préchauffer le four à 230°C, chaleur tournante.
-
Disposer les légumes sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson.
-
Arroser d’huile d’olive, parsemer le thym et la fleur de sel puis enfourner (sur la grille au milieu du four) pendant environ 15 minutes (il faut qu’ils soient légèrement colorés mais pas trop car ils vont recuire avec la pizza).
-
Éteindre le four et laisser les légumes à l’intérieur (porte du four fermée) pendant environ 10 minutes (j’explique pourquoi dans les remarques plus bas).
- Sortir ensuite les légumes et les laisser refroidir complètement.
Préparer la pâte à pizza :
- Pour réaliser la pâte, j’utilise mon robot KitchenAid. Cependant, il vous est quand même possible de réaliser cette recette sans robot, en pétrissant à la main.
- Dans un bol, délayer la levure avec l’eau tiède (30° et non chaude sinon la levure meurt !)
- Mettre la farine et le sel dans la cuve du robot puis mélanger.
- Ajouter la levure délayée et lancer le robot avec le crochet pétrisseur en mode « pétrissage » vitesse 2.
- Pétrir pendant 10 minutes. La quantité d’eau est à adapter en fonction du type de farine car certaines farines nécessitent plus d’eau que d’autres.
- Au bout de 10 minutes, la pâte doit former une boule lisse, souple, qui doit se décoller facilement des parois du bol. Si la pâte vous semble trop collante, vous pouvez rajouter un peu de farine.
- Couvrir le bol d’un linge et laisser la pâte « pousser » dans le bol du robot pendant au minimum 2 h à température ambiante (voir les remarques plus bas).
- Dégazer la pâte (c’est à dire, appuyer fortement avec votre poing pour faire sortir tout l’air emprisonné dans la pâte).
- Déposer un peu de farine sur une planche (ou sur votre plan de travail), étaler la pâte au rouleau et former 2 cercles (un pour chaque pizza).
- Déposer chacune des pizzas sur une plaque métallique perforée recouverte de papier sulfurisé.
- Verser un filet d’huile d’olive au basilic sur la pâte et l’étaler sur toute la surface de la pâte avec un pinceau. Parsemer un peu de thym et déposer les légumes grillés, les tomates cerises et la mozzarella.
- Enfourner à 300° (ou à la T° max que votre four peut monter) sur la grille la plus basse du four. Attention, pas de chaleur tournante ici !
- Cuire pendant 10-15 minutes environ (temps à adapter en fonction de votre four).
- Quand la pizza est cuite, la sortir du four et au moment de servir, ajouter le Speck, la roquette et répartir des petits morceaux de ricotta.
- Servir aussitôt !
Remarques :
- Le choix de la farine est important pour la réussite de la pizza. Pour réaliser une pâte à pizza, la farine la plus adaptée est la T00. C’est une farine italienne qui possède une valeur boulangère bien supérieure aux autres farines. C’est ce qu’on appelle une « farine de force », très riche en gluten. On trouve des farines de type 00 dans les épiceries italiennes ou encore pendant les semaines italiennes proposées dans les hypermarchés (c’est le cas chez Intermarché où je fais le plein régulièrement). Si vous n’arrivez pas à trouver de la farine type 00, choisissez une farine T45, c’est la version française qui s’en rapproche le plus. Si les farines vous intriguent et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
- Pour faire lever la pâte, il y a deux façons possibles de procéder. Si vous envisagez de manger une pizza dans les 2/3h qui suivent, je vous conseille de laisser lever la pâte pendant 2h à température ambiante. J’ai une petite astuce pour qu’elle lève encore plus vite : je place le bol avec la pâte couvert d’un linge dans mon four en mode étuve à 30°. La pâte lève beaucoup plus rapidement et cela permet de gagner un peu de temps. Si par contre vous voulez la préparer à l’avance (la veille par exemple), je vous conseille alors de la pétrir puis de la placer au réfrigérateur. Le froid va ralentir la pousse et la pâte lèvera tranquillement. Il vous suffira alors de la sortir du réfrigérateur, de la dégazer et de la laisser lever 1 h à température ambiante avant de la façonner pour la cuire. Ne la laissez surtout pas pousser toute une nuit à température ambiante, sinon votre pâte aura un goût très prononcé de levure et elle sera immangeable !
- Le secret d’une bonne pizza passe par une bonne cuisson. Pour cela, il faut cuire la pizza à four très très chaud. Il faut donc monter votre four à la température la plus haute qu’il puisse atteindre. Le mien monte jusqu’à 300°, ce qui me semble être le maximum qu’on puisse atteindre avec un four de ménagère. Souvenez-vous, les meilleures pizzas sont celles cuites dans un four à bois et celui-ci peut atteindre les 450°. N’ayez donc pas peur, même à 300° votre pizza ne va pas brûler si vous la laissez cuire 10-15 minutes. Il faut la placer sur la grille la plus basse du four et choisir le programme qui cuit uniquement par le bas. Cela permet d’avoir une pâte bien cuite dessous et une garniture fondante (et d’éviter une mozzarella qui deviendrait caoutchouteuse car trop cuite)
- Pour une cuisson plus homogène, je vous conseille de cuire une pizza après l’autre.
- Je vous indique plus haut qu’il faut laisser les légumes pendant 10 minutes dans le four (porte fermée). En effet, l’humidité qui va se dégager dans le four va permettre aux légumes de rester moelleux. C’est important car ils vont recuire à forte température avec la pizza, il faut donc qu’ils aient assez d’humidité pour ne pas être complètement secs et déshydratés à la fin de la cuisson.
Elle est magnifique ! Miam !
J’aimeJ’aime