J’adore cette recette, vous voulez savoir pourquoi ? car elle peut servir pour plein de préparations ! A l’apéritif bien sûr, sur des tranches de baguette bien fraîche (ou sur un morceau de pain de campagne), elle accompagne aussi merveilleusement bien un plat de pâtes. Je m’en sers également pour faire des bruschette (oui pas de « s » à bruschette car le mot est déjà au pluriel en italien 😉 ), je l’étale sur les larges tartines de pain que je garnis ensuite de légumes du soleil grillés et de mozzarella ou burrata. Le bonheur tient à peu de choses !
J’adore ces légumes gorgés de soleil, la saison pour en profiter est tellement éphémère qu’il serait dommage de ne pas en abuser en été. Le poivron rouge se marie très bien avec la feta. J’ai ajouté une autre touche méditerranéenne (profondément sicilienne) avec de l’amande sous deux formes (purée et poudre), elle laisse un léger arrière-goût très agréable.
Cette tartinade est très rapide à faire, ici je vous donne les proportions pour réaliser un pot, mais à vous d’adapter les quantités en fonction de vos besoins. Attention, elle disparaît aussi vite qu’elle est faite ! 😉
Ingrédients (pour un pot)
- 1 gros poivron rouge
- 60 g de feta
- 15 g de purée d’amande (j’ai utilisé celle-ci)
- 15 g d’amande en poudre
- 1 tranche de pain de mie
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- une pincée de fleur de sel (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.
- Quand le four est chaud, déposer le poivron avec la gousse d’ail (sans l’éplucher) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20-25 minutes en retournant le poivron à mi-cuisson pour qu’il dore partout.
- Sortir le poivron du four et l’enfermer dans un sac plastique pendant 15 minutes.
- Récupérer l’ail et le mettre de côté après l’avoir épluché et retiré le germe central.
- Sortir le poivron du sac et enlever la peau qui normalement doit se détacher toute seule (la magie du sac plastique !)
- Enlever les pépins et placer le poivron coupé en morceaux dans le bol du robot mixer.
- Ajouter la feta coupée en morceaux, l’ail épluché, la purée et la poudre d’amande. Mixer pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’ensemble soit bien fluide.
- Ajouter la tranche de pain de mie coupée en tout petits morceaux (retirer la croûte) et mixer longuement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
- Placer dans un pot en verre, verser un très léger filet d’huile d’olive sur le dessus (pour éviter que la surface s’oxyde et sèche) et réserver au frais.
Remarques :
- J’ai ajouté une tranche de pain de mie pour avoir la texture que je souhaitais. Cela a permis d’épaissir un peu la tartinade que je trouvais trop liquide.
- Si vous souhaitez un goût encore plus prononcé, vous pouvez doubler les proportions de feta. Selon la texture obtenue, il faudra alors peut-être mettre un peu moins de pain de mie (1/2 tranche ?). A vous de juger en fonction de la texture que vous désirez, et surtout selon l’usage que vous voudrez en faire (pour tartiner sur des toasts, une texture un peu épaisse est préférable alors que pour servir avec des pâtes, une texture un peu plus liquide peut convenir).
- La technique du sac plastique pour enlever la peau des poivrons est une vieille astuce très connue et vraiment très efficace.
- J’ai utilisé une purée d’amandes grillées de Sicile (de la marque Damiano) dénichée chez Satoriz. Cette purée d’amande n’est pas sucrée, elle contient uniquement des amandes entières qui ont été grillées, séchées à la vapeur puis broyées à la meule à basse température. Un produit qui met vraiment en valeur ce fruit du soleil. J’en ai rajouté dans cette recette pour accentuer le goût d’amande mais également pour lier la tartinade.
- Si vous n’avez pas de purée d’amande ou de poudre d’amande, vous pouvez remplacer par 30 g de pignons de pin. Faites les torréfier quelques secondes à la poêle avant de les utiliser, ça décuple le goût 😉
- Selon le type de feta que vous utilisez, elle sera plus ou moins salée. Je vous conseille donc de goûter et de rectifier l’assaisonnement (fleur de sel) si besoin.
Ton idée est sympa, j’ai ce qu’il faut dans le frigo, je vais remplacer lapurée d’maande par du tahin on verra bien. Merci pour le partage !
J’aimeJ’aime
Je pense que le Tahin peut effectivement remplacer la purée d’amande, aucun souci !
J’aimeJ’aime
Ça donne bien envie… Pour la purée d’amande, je te conseillerais vivement d’essayer les purées de fruits secs de Jean Hervé, produit de très bonne qualité et en plus produit Berrichon, made in Clion-sur-Indre !
A+ une Clionnaise anonyme!
J’aimeJ’aime
J’ai effectivement hésité entre la purée d’amande de la marque Jean Hervé et celle de la marque Damiano. Cette dernière étant faite avec des amandes siciliennes, c’est mon cœur qui a parlé pour moi 😉 Et puis c’est bien connu, les amandes de Sicile sont juste merveilleuses 🙂
La prochaine fois, j’essaierai la purée d’amande berrichonne alors, pour comparer 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cette magnifique recette. J’avais de la purée de noisette Damiano et d la poudre de noisette, le résultat est excellent. J’essaierai une autre fois avec la purée d’amandes.
J’aimeJ’aime
Merci Christine pour votre retour. Je suis contente que cette recette vous ait plu 🙂 Vous verrez, c’est très bon aussi avec la purée d’amande.
J’aimeJ’aime