Poivrons marinés à l’italienne

Notre récent séjour en Italie m’a donné envie de faire des antipasti aux saveurs méditerranéennes. J’avais plusieurs poivrons rouges sous la main qui ne demandaient qu’à se sacrifier pour nos papilles.

Bien qu’ils n’aient pas tous eu le même sort, ils sont tous passés sous le grill du four ! Après ce p’tit tour au sauna, certains ont fini en tartinade (la recette est déjà en ligne sur le blog ICI) quant aux autres, ils nous ont régalés à l’apéritif.

Les légumes rôtis et marinés sont très souvent proposés sur les tables italiennes en guise d’antipasti. Que ce soit des poivrons, des aubergines, des tomates ou encore des artichauts, on les adore car ils respirent le soleil !

C’est une recette très simple et rapide à réaliser, elle est vraiment parfaite pour l’été, période durant laquelle on n’a pas forcément envie de passer des heures en cuisine. En résumé, il vous suffit de laisser rôtir les poivrons au four pendant que vous préparez une marinade (30 secondes !), puis de les découper en lamelles et de les laisser tranquillement mariner pendant quelques heures. La marinade dans laquelle ils vont « baigner » va les rendre fondants et bien parfumés, c’est pour cette raison qu’il est important de bien les laisser reposer afin que les arômes se développent bien. Il faut parfois savoir être patient pour apprécier les bonnes choses.

Pour la marinade, il est possible d’utiliser différents aromates (thym, basilic, romarin, …), pourvu qu’ils vous plaisent !

Vous pouvez les accompagner de quelques dès de Pecorino pepato (fromage italien de brebis avec grains de poivre), d’olives, de Taralli et pourquoi pas d’un bon Spritz bien frais !

IMG_7669-v2.jpg

Ingrédients

  • 1 poivron
  • 1 gousse d’ail
  • une bonne huile d’olive vierge extra (aromatisée ou non, j’ai utilisé l’huile au basilic de l’Huilerie Richard)
  • un peu de fleur de sel
  • un petit piment oiseau (facultatif)
  • aromates au choix : basilic ou thym ou romarin …

Préparation

  • Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.
  • Quand le four est chaud, déposer le poivron avec la gousse d’ail (sans l’éplucher) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20-25 minutes en retournant le poivron à mi-cuisson pour qu’il dore partout.
  • Sortir le poivron du four et l’enfermer dans un sac plastique (ou sac congélation) pendant 15 minutes.
  • Préparer la marinade : verser dans un bol l’huile d’olive, le sel, le piment et l’aromate choisi. Mélanger.
  • Epluché l’ail et retiré le germe central, puis l’ajouter dans la marinade.
  • Sortir le poivron du sac et enlever la peau qui normalement doit se détacher toute seule (la magie du sac plastique !)
  • Enlever les pépins et, à l’aide d’un couteau, détailler des lamelles de poivrons.
  • Mettre les lamelles de poivrons dans la marinade, bien mélanger puis couvrir d’un film alimentaire et laisser mariner à température ambiante pendant quelques heures avant de servir. Si vous les préparez la veille, il faudra placer les poivrons marinés au frais et les sortir 30 min/1h avant de les déguster.
Publicités

2 réflexions sur “Poivrons marinés à l’italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s