Lors de notre récent séjour en Toscane, nous avons découvert quelques spécialités dont je vous ai déjà un peu parlé dans un précédent article (ICI). J’avais promis de toutes les tester une fois rentrée à la maison et c’est la Panzanella que j’ai choisi de faire en premier. La Panzanella c’est tout simplement une salade de pain. Oui, j’ai bien dit de pain. Pas courant par chez nous, n’est-ce pas ? Cette salade de pain est généralement agrémentée de tomates, de concombre et d’oignon rouge. Elle est assaisonnée avec une bonne huile d’olive, du sel, du poivre et du basilic frais.
Il existe de très nombreuses recettes toscanes à base de pain. En effet, les toscans rivalisent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de recycler le pain rassis et c’est une idée à laquelle j’adhère complètement puisque je déteste gâcher et que j’adore transformer un produit pour lui donner une seconde vie.
Le principe de la Panzanella est donc simple : on laisse gonfler quelques minutes du pain rassis dans de l’eau froide puis on l’émiette (finement ou en petits morceaux selon les préférences) avant de l’assaisonner et de le mélanger aux autres ingrédients.
La première fois que je l’ai dégustée, elle m’a évoquée un taboulé. D’abord, car la personne qui l’avait préparée avait choisi de râper le pain très finement ce qui donnait une impression de semoule en bouche, et ensuite car les ingrédients qui la composent sont à peu de choses près les mêmes que ceux que l’on trouve dans le taboulé.
C’est une salade très fraîche et parfaite pour la saison estivale, surtout quand on a la chance d’avoir de belles tomates bien parfumées dans son jardin 😉
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 300 g de pain de campagne
- 1 concombre
- 1 petit oignon rouge
- 5 tomates
- quelques feuilles de basilic frais
- huile d’olive au basilic (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- sel, poivre
- vinaigre (facultatif)
Préparation
- Faire ramollir le pain dans de l’eau froide pendant quelques minutes.
- Quand il est assez ramolli (il doit être humide mais pas trop mouillé), l’émietter grossièrement dans un saladier.
- Émincer l’oignon rouge en rondelle et l’ajouter.
- Couper les tomates et le concombre en dés et les ajouter.
- Arroser avec de l’huile d’olive au basilic (et éventuellement un peu de vinaigre) et assaisonner avec de la fleur de sel, un peu de poivre et des feuilles de basilic ciselées.
- Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais pendant quelques heures avant de déguster pour que les arômes se diffusent bien.
- Au moment de servir, ajouter éventuellement un petit filet d’huile d’olive.
Remarque :
- Pour le choix du pain, il faut absolument privilégier un pain de campagne (au levain de préférence) ou un pain assez dense (oubliez la baguette !) de manière à ce qu’il s’imbibe sans finir en bouillie.
- Les proportions indiquées dans la recette peuvent être adaptées librement. Vous pouvez décider de mettre plus ou moins de tomates, de pain, etc … bref, faites comme bon vous semble, pourvu que ça plaise à votre palais 😉
Votre recette figure dans la revue de blogs de fin août consacrée aux légumes, sources de créativité culinaire, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
J’aimeJ’aime