Lors de notre dernière randonnée en montagne, nous avons ramassé tout un tas de myrtilles sauvages. Quel bonheur de croiser sur notre chemin cette petite baie gourmande ! Nous avons pris le temps de les ramasser à la main et j’imaginais déjà toutes les merveilles que j’allais pouvoir faire avec.
Pour nous mettre l’eau à la bouche, nous avons fait une halte au refuge et avons commandé une belle part de tarte aux myrtilles. Des saveurs fraîches, florales et boisées qui résonnent comme une petite récompense, celle que l’on s’offre pour se réconforter des efforts de la montée 🙂
Une fois à la maison, j’ai eu envie de revivre ces instants de gourmandise sauvage en alliant la myrtille à un ingrédient que j’adore : la ricotta. Le mariage des deux était parfait. La douceur de la ricotta s’harmonise à merveille avec l’acidité sucrée de la myrtille. Le tout reposait sur une pâte sablée au goût subtil d’agrume, un pur délice ! Tout le monde aurait tellement aimé en reprendre …
Ingrédients (pour une tarte de 24 cm)
Pour la pâte :
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre pommade
- 100 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 1 c à soupe de purée d’amande (j’ai utilisé celle-ci) (si vous n’avez pas de purée d’amande, mettez 2 jaunes d’œufs au lieu d’un)
- zeste de citron non traité (ou d’orange)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 250 g de myrtilles sauvages
- 250 g de ricotta
- 100 g de fromage blanc
- 90 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
- 1 œuf
- 1 blanc d’œuf
Préparation
Préparer la pâte :
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main.
- Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main), mettre le beurre pommade avec le sucre et le sel puis battre l’ensemble au fouet jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter le jaune d’œuf, la purée d’amande, le zeste de citron et mélanger à nouveau.
Si vous faites la pâte au robot, changer d’accessoire et mettre le batteur plat.
- Ajouter la farine et mélanger à vitesse 2 jusqu’à pouvoir former une boule de pâte. Il est important de ne pas travailler trop longtemps la pâte, vous pouvez terminer à la main en serrant la pâte dans vos mains pour former une boule.
- Filmer la boule obtenue avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur au moins 1h (dans l’idéal faire la pâte la veille).
Préparer la garniture :
- Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le fromage blanc, les sucres, l’œuf et le blanc d’œuf.
- Préchauffer votre four à 175°, chaleur tournante.
Montage de la tarte :
- Quand votre pâte a suffisamment reposé au frais, la sortir et l’étaler au rouleau, puis la foncer dans un cercle ou moule à tarte de 24 cm. La pâte est très friable, c’est normal si elle se casse un peu. Si vous avez du mal à la travailler, il vous suffit d’appuyer avec vos doigts pour consolider les éventuels morceaux qui se détachent.
- Piquer le fond de pâte avec une fourchette (ceci pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson).
- Verser la crème de ricotta sur le fond de pâte et déposer les myrtilles sur le dessus.
- Enfourner à 175° pendant 30-35 minutes (temps à adapter en fonction de votre four)
Remarques :
- Vous pouvez utiliser des myrtilles congelées, il faudra alors les laisser complètement décongeler avant de les disposer sur la tarte pour éviter qu’elles ne rendent de l’eau à la cuisson.
- Dès le mois d’août, on peut trouver des myrtilles sauvages dans les montagnes à plus de 1500 m d’altitude au sud de la France, et 800 m dans le nord (Vosges). Celles qui poussent au bord des ruisseaux sont un peu plus charnues. Comme pour tous les fruits sauvages, en mangeant la myrtille crue on peut être contaminé par l’échinococcose alvéolaire (fruits souillés par des déjections de canidés). Les cas sont assez rares mais il faut rester prudent. Le lavage ou la congélation ne permettent pas de se protéger, il est conseillé de les cuire pour éliminer tout risque.
Une réflexion sur “Tarte aux myrtilles sauvages”