Quand on a planté en abondance, on récolte en abondance, et le troc de légumes peut alors commencer. Échange tomates contre aubergines, haricots verts contre salades …
Il y a quelques jours, mon oncle m’a apporté quelques courgettes et de magnifiques aubergines (j’étais d’ailleurs un peu jalouse de voir qu’il arrivait à faire pousser des aubergines dans son jardin, ici ça n’a jamais fonctionné).
Sitôt livrées, sitôt cuisinées ! j’ai hésité entre une ratatouille et un tian et c’est vers ce dernier que mon choix s’est porté. Le tian est un plat que j’apprécie pour sa simplicité, il ne nécessite que peu de choses, juste de beaux légumes gorgés de soleil et un juste assaisonnement.
Quand on cuisine les légumes du jardin, on entre dans un autre monde … leur saveur n’a pas d’égal. Un simple filet d’huile d’olive, quelques branches de thym, une pointe de fleur de sel et ils nous livrent le meilleur d’eux-mêmes.
Vous voulez savoir comment emprisonner toutes saveurs de l’été dans un seul plat ? la réponse tient en 4 lettres : TIAN
Ingrédients (pour 4/6 personnes)
- 1 grosse aubergine
- 1 grosse courgette
- 5 tomates
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- thym
- fleur de sel
- huile d’olive vierge extra (ou une huile d’olive aromatisée au basilic par exemple, celle de l’Huilerie Richard)
Préparation
- Laver les légumes et les couper en tranches de 2/3 mm d’épaisseur.
- Les disposer dans un plat à gratin en alternant les couches de légumes (aubergine, courgette, oignon, tomate et ainsi de suite).
- Éplucher les gousses d’ail, ôter le germe central et les couper en 4. Les répartir dans le plat en les cachant sous les légumes.
- Parsemer de la fleur de sel sur les légumes et arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.
- Enfourner pendant 40 minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient cuits et légèrement rôtis.
Remarques
- Pour couper les légumes, j’ai utilisé ma mandoline afin d’avoir des tranches bien régulières.
- Concernant le nombre de légumes à utiliser pour cette recette, il dépend bien sûr de la taille de vos légumes. Il faudra adapter la recette en conséquence.
- Ce plat estival est parfait pour accompagner des grillades. Il peut se manger chaud ou tiède.
- ll est évident que la qualité des légumes est primordiale pour la réussite de ce plat étant donné qu’ils se suffisent presque à eux-mêmes. Plus les légumes seront goûteux, meilleur sera le résultat. Des légumes fades donneront un plat peu savoureux. Choisissez bien !
Un bon petit plat avec les légumes du jardin 😉
J’aimeJ’aime
Il n’y a rien de meilleur ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne