Je ne suis vraiment pas fan des boîtes de conserve. A vrai dire, je n’en achète jamais, à l’exception des boîtes de thon, de maquereaux ou de sardines. Bizarrement, elles je les tolère et j’aime bien en avoir dans mes placards pour les jours de famine (c’est à dire quand mon frigo est vide).
La « cuisine du placard » cela dépanne toujours. Alors oui, ce n’est peut-être pas la plus raffinée qui soit, mais si on prend le temps de transformer une boîte de thon au naturel en de délicieuses rillettes, il y a quand même moyen de se régaler. Il suffit finalement de peu de choses pour transformer un produit basique en quelque-chose-qui-va-disparaître-sitôt-posé-sur-la-table !
Comme bien souvent, c’est mon amie la ricotta qui est venue sublimer mon morceau de poisson. J’ai ensuite fait l’inventaire de mon frigo pour voir qu’est-ce qui pourrait venir compléter le binôme et j’ai vu alors mes petites tomates séchées à l’huile qui tentaient désespéramment de se cacher derrière les cornichons. Dommage pour elles, je les ai vues !
Ingrédients
Préparation
Deux solutions :
- solution 1 : Émietter le thon à l’aide d’une fourchette.
- Déposer ensuite le thon dans un grand bol puis ajouter la ricotta et mélanger.
- Couper les tomates séchées en très petits morceaux et les ajouter dans le bol avec la fleur de sel. Mélanger.
- Solution 2 (encore plus simple) : mettre tous les ingrédients dans un robot-coupe et mixer par à-coups (sans trop insister pour ne pas avoir de la bouillie).
- Verser dans un pot et servir avec quelques tranches de pain (baguette ou pain de campagne)
Remarques :
- Vous pouvez remplacer la ricotta par un autre fromage frais (type St Morêt, Philadelphia, … voire même des petits suisses)
Pas mal cette recette. J’ai le thon, j’ai les tomates séchées mais j’ai pas la ricotta 😉 par contre j’ai du fromage frais donc je vais peut être tenté 😊
J’aimeJ’aime